Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Le point sur Robert Charles Wilson

Les douze prochains mois nous promettent quelques petites choses sympathiques concernant Robert Charles Wilson.

Par Emmanuel Tollé
23 avril 2009 | Mis à jour 23 avril 2009
Le point sur Robert Charles Wilson

Après Les Chronolithes en novembre 2007, ce sera au tour de Blind Lake de connaître les honneurs d'une réédition au format poche dans la collection Folio SF en septembre prochain. De nouveaux lecteurs pourront donc se pencher sur cette mystérieuse planète dont des scientifiques observent les habitants à leur insu.

Le même mois la collection Lunes d'encre nous offrira la traduction d'Axis, le deuxième roman de la trilogie initiée en 2006 (et traduite en 2007) avec Spin. Ce dernier s'était vu récompensé par différents prix dont le Hugo 2006 et le grand prix de l'imaginaire 2007.

Outre-Atlantique, Mr. Wilson continue à travailler et dès juin il nous proposera un nouveau roman. Intitulé Julian Comstock : A story of 22nd century America, ce livre est la prolongation de la novella Julian : A Christmas story parue en 2006. Il s'agit d'un récit centré sur un soldat dont les exploits passionnent une Amérique en pleine remontée après des décennies de morosité et de catastrophes.

L'année 2010 s'annonce elle aussi sous de bons auspices puisque Folio SF rééditera en poche Spin dès le premier semestre de l'année. De l'autre côté de l'Atlantique on peut espérer voir Vortex, le dernier opus de la trilogie initiée avec Spin, arriver d'ici fin 2010.

En attendant les anglophones peuvent dès ce mois s'intéresser à l'anthologie Other Earths, dirigée par Nick Gevers et Jay Lake et consacrée aux uchronies. On y trouve This Peaceable Land; or, the Unbearable Vision of Harriet Beecher Stowe de mister Wilson, une histoire dans un monde où la guerre de Sécession n'a jamais eu lieu et où l'esclavage disparaît de lui-même pour des raisons économiques. Au sommaire de cet ouvrage on trouve aussi d'autres noms prestigieux tels que Jeff VanderMeer, Stephen Baxter, Alastair Reynolds et Gene Wolfe ou encore Lucius Shepard.

Parallèlement à Julian Comstock, juin verra aussi la parution de l'anthologie New Space Opera 2, toujours dirigée par Gardner Dozois et Jonathan Strahan, dans laquelle Robert Charles Wilson proposera la nouvelle Utriusque Cosmi. Le reste de l'anthologie comprend notamment des textes de Neal Asher, Bruce Sterling, Tad Williams ou encore Cory Doctorow et Peter Watts.

Cerise sur le gâteau, il semble fort possible que Wilson revienne en France à l'automne prochain à l'occasion du festival Les Utopiales de Nantes qui l'avait déjà invité en 2007.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)