Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les journées S&F de Peyresq 2009

Fabula.org a dévoilé le contenu des troisièmes Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq.

Par Emmanuel Beiramar
10 avril 2009 | Mis à jour 10 avril 2009
Pages liées :

Les troisièmes Journées Interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq se tiendront du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2009.

Thème :

Après Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel en 2007 et Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique en 2008, les Journées S&F2009 se pencheront sur Les subjectivités collectives.

Dégagé par l'auteur, éditeur et théoricien de la SF, Gérard Klein, ( in Trames et Moirés,1986), le concept de subjectivité collective touche à toutes les sciences et interroge la méthode scientifique, dans les rapports qu'elle entretient avec la création artistique.

Quel est le rôle de l'art, et en particulier de la littérature, dans la "magie originelle" qui permet à des individus de cultures différentes d'échanger leurs idées, de mettre en commun différentes formes de pensée ? Un groupe social comme celui des lecteurs de science-fiction est-il mieux (ou moins bien) préparé que d'autres à s'approprier les idées et les images nouvelles de la science ?

Dans Trames et moirés, Gérard Klein renversait la question : pour lui, le langage n'est pas tant un moyen de se communiquer des idées ou des expériences en quelque sorte extérieures aux individus, qu'un moyen de constater la possibilité de partager la même expérience ; et c'est cette possibilité qui définit pour lui le groupe social ou plutôt « les fait exister comme subjectivité collective ».

La littérature est alors ce qui permet aux subjectivités collectives de communiquer, même « à leur insu », même lorsque l'échange porte plus sur la forme que sur le contenu objectif, les idées proprement dites. Mais à quel besoin de partage la construction de la science-fiction en tant que genre pouvait-elle alors répondre au XXe siècle ?

Organisation  :

Organisées par l'Institut Robert Hooke de culture scientifique de l'Université de Nice , les journées Sciences & Fictions de Peyresq constituent un moment de rencontre entre « littéraires », « scientifiques » et écrivains conscients de l'importance de la science-fiction comme outil de communication et de pédagogie de la science, et offrent un point d'ancrage à la jeune communauté française de recherches science-fiction.

Les participants sont pris en charge de Nice à Nice, et hébergés dans le joli village de Peyresq, dans l'arrière pays. Les capacités d'hébergement sont limitées à une trentaine de places.

Ecrivains invités en 2009 : Sylvie Denis, Claude Ecken, Gérard Klein, Serge Lehman et Roland C. Wagner.

Frais d'inscription :

160 €, hébergement compris (80 € pour les doctorants, auxquels la priorité sera accordée pour les quelques places encore disponibles)

Responsables : Ugo Bellagamba (Un. Nice), Eric Picholle (CNRS Nice) & Daniel Tron (Un Angers)

Contact : SF@unice.fr

publicité
Pages liées :
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)