Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Hollywood renie les blockbusters classés R

Plusieurs articles américains annoncent que la Warner aurait décidé de ne plus produire de blockbusters classés R.

Par Emmanuel Beiramar
26 mars 2009 | Mis à jour 26 mars 2009
Hollywood renie les blockbusters classés R

La faute de cette décision, si elle est confirmée, repose en grande partie sur deux films : Watchmen et The Dark Knight.
En 19 jours d’exploitation, le Watchmen de Zack Snyder n’a pas encore dépassé la barre symbolique des 100 millions de dollars (99 409 43 pour être exact) alors que le film en a coûté 160. Si l’on peut ajouter 60 millions de dollars de par le monde, il n’en demeure pas moins que la fréquentation pour le long-métrage de Snyder s’est rapidement effondrée.

The Dark Knight (2h30 tout de même),  classé PG-13, a quant à lui dépassé le milliard de dollars à travers le monde.  Le film de Christopher Nolan est-il moins adulte que Watchmen ? Probablement pas, prouvant qu’il est possible de faire un film « adulte » accessible aux jeunes adolescents.

publicité

 

Conclusion simple et rapide : un blockbuster ne doit pas faire près de 3 heures (cela limite considérablement le nombre de projections possibles) et il doit encore moins être interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte.

Toujours est-il qu’une dérive de ce type de raisonnement est possible. Que va-t-il arriver aux prochains films comme Terminator Renaissance (Warner) ou X-Men Origins: Wolverine (Fox), supposé être sombres ?
A moins d’avoir des réalisateurs talentueux pour faire passer toute la noirceur d’un univers sans tomber sous les foudres de la MPAA, il est probable que de nombreux longs-métrages perdent en qualité et en identité. Va-t-on se diriger vers des films totalement aseptisés, calibrés pour le plus grand nombre (c’est déjà le cas diront certains) ?

Début de réponse dans les prochaines semaines avec Wolverine et Terminator.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)