Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Stéphanie Nicot nous parle de l'anthologie Rois et Capitaines

Rois & Capitaines est une anthologie de Stéphanie Nicot publiée par les éditions Mnémos, en partenariat avec le festival Imaginales.

Par Emmanuel Beiramar
19 mars 2009 | Mis à jour 20 mai 2009
Stéphanie Nicot nous parle de l'anthologie Rois et Capitaines

Comment est né ce projet ?

Comme un conte de fées, évidemment ;-)
Bernard Visse, le directeur des affaires culturelles d’Epinal, avait envie depuis bien longtemps de laisser une trace écrite de ces « quatre jours hors du temps » que sont les Imaginales… De mon côté, je travaillais sur mes propres projets et j’avais approché des éditeurs pour leur demander s’ils étaient prêts à me confier les rênes d’une anthologie de fantasy… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Cinq minutes dans le bureau de Bernard, et c’était parti… J’ai ensuite contacté les partenaires habituels du festival, et Célia Chazel, la directrice littéraire des éditions Mnémos, a tout de suite dit oui.
Avec cette anthologie, les Imaginales, dont la fantasy est aujourd’hui l’un des axes forts de la programmation, vont disposer d’une sorte de vitrine du genre tel que nous l’aimons. Même si Rois & Capitaines ne représente évidemment pas toute la diversité de la fantasy présente aux Imaginales ! Les auteurs ont évidemment été enthousiastes à l’idée d’écrire un texte pour l’anthologie du festival (1) – et moi de réunir de tels écrivains au sommaire de Rois & Capitaines !
Nous allons offrir un certain nombre d’anthologies à des lycées et des médiathèques qui participent aux initiatives que nous organisons : formation des enseignants et des bibliothécaires aux littératures de l’imaginaire, intervention d’auteurs en classe, prix Imaginales des collégiens et des lycéens, présence de groupes scolaires à Épinal pendant le festival…
Le «  plus », pour l’éditeur, c’est – outre la diffusion dans un monde enseignant qui s’ouvre de plus en plus aux littératures de l’imaginaire – de bénéficier d’emblée, du fait du partenariat Imaginales, d’une « labellisation » destinée à des libraires non spécialistes du genre (nos amis des rayons fantasy, eux, connaissent parfaitement les auteurs qui sont au sommaire !).
 

publicité


La thématique ?

Je tenais vraiment à jouer le jeu de l’aventure, du récit, de l’action. J’ai pris beaucoup de plaisir, avec Rois & Capitaines, à bâtir une anthologie de fantasy épique. On notera sans doute que j’ai tenu à faire appel à des femmes de talent : trois et demi (Claire Belmas, associée à Robert), très exactement. J’ai sollicité Rachel Tanner, qui nous offre une surprenante relecture des aventures de Jeanne d’Arc (c’est bien le moins pour un festival installé en Lorraine !), Catherine Dufour, dont on connaît l’esprit caustique, et Maïa Mazaurette, dont je venais de lire, chez Mnémos justement, l’excellent Dehors les chiens, dehors les infidèles. Faire une anthologie exclusivement masculine, sur un tel thème, aurait trop conforté le lecteur dans les idées reçues qui circulent parfois encore sur la fantasy épique – et que j’ai véhiculées moi-même à tort, (2) je le confesse aujourd’hui, il y a une vingtaine d’années (il y a prescription, j’espère ?).
Je tenais donc à re-visiter les thèmes classiques du genre et à en assumer les archétypes, même si, on le verra à la lecture, des auteurs ont su, tout en respectant le thème fixé, faire preuve d’une incroyable originalité.
 


Qui y participe ?

Des auteurs que j’aime, tout d’abord, puisque j’ai fait le choix de les solliciter. Des invités du festival, ensuite : tous les auteurs choisis sont venus au moins une fois à Épinal, à une exception près : Julien d’Hem, dont ce sera la première publication professionnelle et qui sera présent au café littéraire du samedi 16 mai, avec Pierre Bordage, Célia Chazel et moi-même, pour y parler de l’anthologie.
 


Le sommaire, justement ?

On tournera autour des 700 000 signes pour douze auteurs.


Claire & Robert Belmas, Dans la main de l’orage
Armand Cabasson, Serpent-Bélier

Lionel Davoust, L’impassible armada
Thomas Day, La Reine sans nom
Johan Heliot, Au plus élevé trône du monde
Julien d’Hem, Le Crépuscule de l’Ours
Catherine Dufour, Le Prince des pucelles
Jean-Philippe Jaworski, Montefellòne
Laurent Kloetzer, L’Orage
Maïa Mazaurette, Sacre
Rachel Tanner, La Demoiselle
Et Pierre Bordage, un écrivain que j’admire, un homme que j’estime profondément pour les valeurs humaines qu’il défend, et un ami fidèle du festival. Après ce dernier texte, l’anthologie sera définitivement bouclée.

L’édition 2009 des Imaginales se déroulera du 14 au 17 mai. L'anthologie Rois & Capitaines, dirigée par Stéphanie Nicot et publiée par les éditions Mnémos, sera disponible à cette occasion.

 

(1) : Ceux qui n’avaient pas le temps de m’écrire un texte (coucou Jean-Claude, Michel et les autres…) ont pris date pour un prochain volume…

(2) : J’en profite pour rendre hommage à Jean-Daniel Brèque, qui m’avait alerté à ce sujet dès 1982, et à Stéphane Marsan, dont l’anthologie Légendaire (1999) a été pour moi un vrai choc littéraire.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)