Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

L'étrange histoire de Benjamin Button : Au coeur des effets visuels

Ou comment Brad Pitt a été vieilli puis rajeuni...

Par Pierre-Eric Salard
22 janvier 2009 | Mis à jour 22 janvier 2009
L'étrange histoire de Benjamin Button : Au coeur des effets visuels

Seize ans après Alien 3, David Fincher renoue avec le fantastique en adaptant une nouvelle de F. Scott Fitzgerald. Brad Pitt y incarne Benjamin Button, étrange bambin né avec l’aspect d’un homme de 70 ans, qui rajeunit peu à peu au fil des ans… Du crépuscule de la Première Guerre Mondiale à l'aube du 21ème siècle, ce conte narre la vie d'un homme extraordinaire et son exploration paradoxale du temps. Benjamin Button découvre les joies de la vie et la lente approche de la mort comme personne n’a pu le faire avant lui. Quand on se nomme Button, l'amour est une malédiction...

David Fincher
savait qu’il allait pouvoir utiliser les dernières avancées en matière d'effets visuels pour créer une partie des effets de vieillissements du personnage principal. Il fait ainsi appel aux équipes du studio Digital Domain (Titanic), avec lesquels il a déjà travaillé sur Zodiac. Plusieurs techniques sont utilisées pour que Button puisse garder les traits de Brad Pitt tout au long de sa vie. Lorsque le héros a trente ou soixante ans, un maquillage est appliqué sur l'acteur. Pour paraître âgé d’une vingtaine d'années, le visage de Brad Pitt est rajeuni numériquement. Cette technique a déjà été employée dans la séquence de flashback que l’on découvrait au début de X-Men 3 : Patrick Stewart et Ian McKellen y retrouvaient leur jeunesse ! Enfin, lorsque le héros est âgé et rabougri, ou adolescent, la tête de Brad Pitt remplace celle d'un acteur plus petit. Ce trucage est rendu possible grâce à Contour, un nouveau système de capture de mouvement. Ce dernier enregistre les mouvements et les déformations faciales de la tête de Brad Pitt et des autres acteurs. Les données ainsi récupérées sont ensuite filtrées par un logiciel de rigging (technique simulant la contraction des muscles lors des mouvements), AnEmotion, qui permet de créer de véritables acteurs synthétiques ! Les mouvements de la tête de Brad Pitt épousent alors parfaitement celles des corps des autres comédiens. Les amateurs de Fantastique ne manqueront pas d'y voir la concrétisation du mythe de la créature de Frankenstein... sur ordinateur !

Une vidéo permet de découvrir la magie des trucages de L'étrange histoire de Benjamin Button :



L'étrange histoire de Benjamin Button
, interprété par Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton et Julia Ormond, sortira en France le 4 février 2009.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)