Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

The Visual Effects Society Awards : Les nommés sont...

Iron Man, Wall-E, Indiana Jones 4... et un court-métrage français !

Par Pierre-Eric Salard
21 janvier 2009 | Mis à jour 25 février 2009
The Visual Effects Society Awards : Les nommés sont...

The Visual Effects Society (VES) vient d'annoncer les différentes nominations de la septième cérémonie des VES Awards, qui se déroulera le 21 février prochain à Los Angeles. Il s'agit des prix les plus prestigieux remis aux artistes en effets spéciaux. Ces nominations ont été choisies par les membres de la Visual Effects Society, qui sont des piliers du monde des trucages.

« Les effets visuels deviennent de plus en plus complexes », a déclaré Jeffrey A. Okun, président du comité des VES Awards. « Ils touchent tous les aspects de l'industrie audiovisuelle : cinéma, télévision, jeux vidéo... Nous sommes heureux de dévoiler les noms des nominés, que nous considérons comme étant les meilleurs des meilleurs. Nous les félicitons donc pour la qualité de leurs travaux ».

Grand vainqueur de cette phase, Iron Man est nommé dans cinq catégories différentes (Meilleurs Effets Visuels dans un film effets spéciaux, Meilleure séquence d'effets spéciaux, Meilleur personnage animé en 3D dans un film traditionnel, Meilleures maquettes et miniatures, Meilleur compositing). Wall-E, Indiana Jones 4, Battlestar Galactica, Cloverfield ou encore The Dark Knight sont également nommés dans certaines catégories.

La surprise vient de la catégorie Meilleurs Effets pour un film étudiant, dans laquelle se trouve un court-métrage français : La Main de Maîtres, conçu par Adrien 'CaYuS' Toupet, Clément Delatre et Vivien 'Looky' Chauvet de l'école d'animation Georges Méliès.

Adrien 'CaYuS' Toupet a accepté de répondre à nos questions...

- La Main des Maîtres a été nommé aux prestigieux Visual Effects Society Awards dans la catégorie des Meilleurs Effets pour un projet étudiant. Félicitations ! Que ressentiez-vous à l'annonce de cette nomination ?


Waou ! Honnêtement, la nouvelle était difficile à réaliser. On avait auparavant essayé d'envoyer le film dans plusieurs festivals afin de le montrer au plus grand nombre... Car, quand on décide de réaliser un court ou long métrage, il s'agit de l'objectif principal: le faire vivre. On a reçu plusieurs refus, bien souvent à cause du format assez atypique de notre projet, qui ressemble plus à un "extrait" d'un film imaginaire qu'à un vrai court métrage. Alors être nommé pour une aussi prestigieuse cérémonie, cela fait chaud au coeur... Surtout si comme moi, on travaille dans les effets spéciaux 3D : cela ne pouvait pas mieux tomber!

- Adrien Toupet, quel était votre rôle dans La Main des Maîtres ?

publicité


Je me suis donc occupé des effets spéciaux 3D, du character rigging et animation des personnages 3D, ainsi que du développement de petits outils nécessaires pour nous faire gagner du temps pendant l'animation et le rendu. La production a duré un an. Plus quelques mois de préproduction en amont.

- Vous allez donc représenter la France lors de la cérémonie. Cela vous fait quoi d'être nommés aux côtés des artistes responsables d'Iron Man (ILM), Wall-E (Pixar) ou les équipes de Battlestar Galactica ?


Euh... on se sent tout mais alors vraiment tout petit. (rires) Je ne crois pas qu'on puisse encore réaliser. On s'en rendra vraiment compte quand on y sera, je pense.

- Seuls quatres court-métrage étudiants, parmi des milliers, ont été sélectionnés. Selon vous, à quoi est dû ce succès ?


Alors là... Tout ce que je sais, c'est qu'on avait la chance, pour sortir ce court métrage, d'être très complémentaires dans l'équipe, et d'être parallèlement de bons amis. Cela nous a permis de nous faire plaisir dans nos domaines respectifs, et de prendre le meilleur de chacun d'entre nous. Après, pourquoi nous en particulier, je ne sais pas. Mais je suis content que les petits français ne soient pas oubliés outre atlantique !

- Qu'espérez-vous faire dans le futur ?


Continuer sur cette lignée : se faire plaisir en continuant d'apprendre  ! ;)
Pour Clément, tout ce qui concerne texturing/rendering/compositing, Pour Looky, la possibilité de raconter des histoires, quelque soit le support. Et pour ma part, continuer dans les VFX. Surtout avec cette nomination en poche ! J'ai plus que jamais envie de prendre mon sac à dos et un billet d'avion, puis d'aller faire un petit tour du côté des gros studios d'effets spéciaux.


- Avez-vous un message ou un conseil pour tous les jeunes passionnés qui rêvent de percer dans le milieu des effets visuels ou de l'animation 3D ?


Y croire. Ne pas se laisser dire que ce n'est pas possible. Et se donner les moyens d'y arriver en travaillant suffisamment, quitte à faire des sacrifices. Nous avons la chance, en France, d'avoir plusieurs centres de formation, pas mal de studios, ainsi des professionnels prêts à partager leur savoir. Si vous avez envie de vous laisser tenter, que cela vous passionne, c'est vraiment un milieu sympa. Foncez !


La Main des Maîtres
envoyé par -CaYuS-

Découvrez sur Comingsoon la liste complète des nominations.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)