Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Gérardmer 2009 : les premières infos

Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer vient de communiquer les premières informations concernant la 16e édition de la manifestation.

Par Emmanuel Beiramar
9 décembre 2008 | Mis à jour 12 janvier 2009
Gérardmer 2009 : les premières infos

La 16e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra cette année du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février 2009.


- Thématique et rétrospective : Les couleurs du fantastique
Cinéma des ombres par excellence, et de l’ombre en particulier car longtemps ostracisé à cause de l’étiquette de « genre » qui lui collait à la peau, le cinéma fantastique apparaît comme le théâtre idéal d’une expérimentation des couleurs.
Du noir et blanc crépusculaire et fantomatique, mêlé de filtres de couleurs, des premières oeuvres expressionnistes (Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene, 1919) au gothique flamboyant des films de la Hammer (Le Chien des Baskerville de Terence Fisher, 1959) ; des clairs-obscurs obsédants des films de vampire, (Nosferatu de Werner Herzog, 1979) aux fééries hollywoodiennes saturées de couleurs, mais toujours teintées d’une cruauté sous-jacente (Edward aux mains d’argent de Tim Burton, 1990) ; de la vague de sang de Shining (Stanley Kubrick, 1980) au carmin profond et omniprésent de Suspiria (Dario Argento, 1976), l’utilisation des couleurs et particulièrement le travail réalisé sur la lumière et la photographie, jouent un rôle essentiel dans l’élaboration de l’atmosphère fantastique d’un film et d’un cinéma plus que jamais maître de ses propres éclats.
Pour illustrer cette thématique, le Festival proposera une rétrospective qui permettra de (re)découvrir certains classiques du genre, qui seront annoncés prochainement.

publicité

- L’exposition bande dessinée
Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer présentera, comme chaque année à la Maison de la Culture et des Loisirs, une exposition de bandes dessinées.
Pour sa seizième édition, le Festival accueillera les œuvres du scénariste et dessinateur: Patrice Garcia (Allande, Les fils de la nuit, Remparts de sang, Le chant des étoiles ; collaboration sur les longs-métrages Peut-Être, Le Cinquième Elément, Immortel (Ad Vitam), ou Arthur et les Minimoys).

- Hommage à John Landis
A l’occasion de cette 16e édition, et en collaboration avec la Cinémathèque française qui lui consacrera une rétrospective du 28 janvier au 1er mars 2009, le Festival rendra hommage, vendredi 30 janvier 2009, au réalisateur et scénariste américain John Landis (Les Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres, La Quatrième dimension – le film, Innocent Blood, Le flic de Beverly Hills III, Masters of Horror…).
Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer présentera une rétrospective de ses films, qui sera dévoilée ultérieurement.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)