Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Vers un 13e tome de La Roue du Temps ?

Brandon Sanderson a annoncé qu'il était envisageable de diviser Memory of Light, le douzième et dernier opus de La Roue du Temps de Robert Jordan, en deux volumes.

Par Emmanuel Beiramar
27 novembre 2008 | Mis à jour 27 novembre 2008
Vers un 13e tome de La Roue du Temps ?

Brandon Sanderson, chargé par Harriet Popham Rigney, la femme de Robert Jordan, d'écrire Memory of Light, le 12e et dernier tome de La Roue du Temps, a annoncé sur son blog qu'il avait dépassé la barre symbolique des 300.000 mots.

publicité

 

Selon ses nouvelles estimations, Memory of Light pourrait désormais atteindre entre 600.000 et 700.000 mots ! Malgré 100.000 mots de plus, Sanderson serait donc toujours, voire à peine, à la moitié du roman. Il précise toutefois qu'il est difficile de déterminer la longueur finale de l'ouvrage car il n'a jamais produit un livre aussi long et qu'il ne sait pas encore quel travail éditorial sera effectué une fois le premier jet achevé.

Même si la décision ne le concerne pas, il pense qu'il faudra peut-être séparer Memory of Light en deux. Son objectif principal est de finir le livre aussi vite qu'il le peut tout en préservant la qualité du titre. Si le roman s'avère trop long et qu'il doit être coupé en deux, ce ne sera pas grave selon lui puisque les lecteurs auront au final ce qu'ils désirent : la fin du cycle de La Roue du Temps.

Sanderson tente de rassurer les fans du cycle : son but n'est absolument pas de rallonger artificiellement Memory of Light pour que cela rapporte plus d'argent. Il se contente de suivre l'histoire imaginée par Jordan, écrire les passages manquants et mener les lecteurs, lui compris, à la fin rédigée par le créateur de La Roue du Temps.

Sanderson parle ensuite de la difficulté d'écrire un tel livre. Il doit respecter le ton de la série, faire des recherches sur chacun des personnage, voir comment il pense, il parle, etc. pour ne pas faire d'erreur ou de contradiction. Bref, un travail de longue haleine.

Il espère parvenir aux 400.000 mots au 31 décembre. Il verra ensuite avec Harriet s'il continue d'écrire la suite ou si tous deux se mettent à réviser ce qui est déjà écrit. Dans le premier cas, Memory of Light pourrait être achevé d'ici avril, dans le second, le livre sera terminé vers juin ou juillet. Il s'gait de prévisions optimistes car il n'a aucune idée de la masse de réécriture qui l'attend.

Avec un peu de chance, Memory of Light, qu'il s'agisse d'un roman entier ou d'une première partie, sera disponible en version originale d'ici un an. Ce n'est pas si long, surtout pour une série qui a presque 20 ans.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)