Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les secrets de Lost

Les showrunners dévoilent la vérité sur l'histoire globale de la série Lost...

Par Pierre-Eric Salard
19 novembre 2008 | Mis à jour 19 novembre 2008
Les secrets de Lost

Non, il ne s'agit pas des secrets du scénario, mais de la création de ce dernier ! Depuis le départ, on nous dit que tout était prévu depuis le début, ou presque. Lors du 2008 Screenwriting Expo, Carlton Cuse et Damon Lindelof ont enfin apporté des précisions sur le sujet...


Alors, avaient-ils tout prévu depuis le début ou ont-ils écrit la série au fur et à mesure ? Les deux, mon capitaine !

Lorsque le pilote a été conçu, en 2004, les scénaristes n'ont guère eu le temps d'imaginer une mythologie au long terme. Par exemple, lorsque l'ours polaire a été introduit dans le pilote, Damon Lindelof savait déjà que des gens l'avaient introduit sur l'île pour poursuivre des expériences. Mais il n'avait pas encore imaginé qui seraient ces personnes. Il connaissait la véritable nature du monstre et de l'île, mais ne savait pas encore pourquoi. Cependant, lorsque Carlton Cuse rejoignit l'équipe de production pour le neuvième épisode, ABC donna le feu vert afin de terminer la première saison (seuls douze épisodes avait été commandés, à l'origine). Les deux showrunners ont alors pris le temps de créer la fameuse mythologie.

publicité

« Nous avons rapidement imaginé la fin de la série, ce qui nous a permis de prévoir ensuite les grandes lignes des saisons suivantes », explique Carlton Cuse. « Et à partir de là, nous avons pu concevoir les différents aspects de la mythologie qui s'y attacheraient ! »

Cuse et Lindelof ont donc imaginé au cours de la première saison les grandes lignes de la mythologie. Et si les personnages quittaient l'île avant la fin de la série ? Les téléspectateurs ne s'y attendraient pas ! Et si les dernières saisons montraient les protagonistes tenter de revenir sur l'île ? A quoi ressemblerait l'épisode final ? Et surtout, qu'est ce que représente cette trappe que Locke et Boone ont trouvé sur une île déserte ? Leurs esprits bouillonnaient sans cesse...

Les showrunners ont profité de l'occasion pour avouer que les flashbacks ont rapidement tourné en rond. « Lorsque nous en sommes arrivés à montrer comment Jack a été tatoué, nous arrivions au fond de notre concept », avoue Cuse. Ils ne cachent pas non plus qu'ils ont littéralement calé pendant la saison trois, n'ayant pas la possibilité de prévoir la date de diffusion de l'ultime épisode. « Lorsque Claire attache un message sur la patte d'un oiseau, nous ne savions plus où nous allions », précise Lindelof.

Le duo a également dévoilé quelques informations sur les saisons précédentes. Ben Linus, personnage ô combien emblématique, devait à l'origine apparaître dans trois épisodes seulement ! Eko (Adewale Akinnuoye-Agbaje), quant à lui, devait devenir l'adversaire de Locke dans le rôle du leader spirituel des Disparus ! La défection de l'acteur, qui n'appréciait pas la vie à Hawaii, a obliger les scénaristes à modifier cet arc narratif...
Enfin, nous apprenons que James « Sawyer » Ford s'appelle ainsi en référence à un certain... Harrison Ford !


La vérité n'est pas ailleurs...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)