Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Bilbo le Hobbit : del Toro parle de casting et de 3D

TheOneRing vient de mettre en ligne la seconde partie de l'interview de Guillermo del Toro. Il y est question de Bilbo, de Smaug, des 13 nains, d'IMAX...

Par Emmanuel Beiramar
21 octobre 2008 | Mis à jour 21 octobre 2008
Bilbo le Hobbit : del Toro parle de casting et de 3D

Au début de cette seconde partie de l'entretien, Guillermo revient sur l'écriture du film et la façon dont il travaille avec Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyen. Pour lui, ces trois personnes forment un seul et même scénariste, une sorte de Sainte Trinité comme le conçoit l'Eglise Catholique.  Selon Guillermo del Toro, leur façon de travailler fonctionnera parfaitement : il compare le processus à une partie de tennis de table où chacun répond à l'autre.

Le réalisateur a créé de petites cartes pour chaque événement important de l'histoire, non pas des scènes complètes mais juste des moments particuliers comme Gandalf expliquant à Bilbo qu'il est le voleur parfait.

Del Toro aborde ensuite la question du casting. Une fois encore, il annonce qu'aucune décision ne sera prise avant que le scénario soit en grande partie achevé. Choisir celui qui incarnera Bilbo sera bien évidemment difficile, car il est le personnage central, la pierre angulaire du récit. Il fait partie de chaque scène cruciale et l'acteur doit donc être choisi avec soin. Idem pour celui qui interprétera Thorin avec qui il échangera beaucoup. Il sera nécessaire qu'une véritable alchimie se développe entre les deux acteurs. Quant aux autres nains, ils ne devront pas être considérés comme des personnages secondaires : chacun d'eux devra être reconnaissable des autres sans pour autant être différent. Les nains sont pour del Toro les Sept Mercenaires, Les Sept Samouraïs du récit : ils ont été recrutés pour une raison bien particulière.

La difficulté de l'écriture du scénario et de la réalisation sera de rendre tous les personnages crédibles, qu'il s'agisse des nains ou de Smaug. Les spectateurs devront comprendre la nature de ce dernier au premier regard, voire avant même de le découvrir, au moment où les héros pénètrent dans son domaine. Smaug, c'est un peu comme Tony Montana dans Scarface, quand on le voit pour la première fois avec son costume blanc dans sa maison de luxe : tout est dit sur le personnage.

publicité

 

Bilbo le Hobbit sera sans aucun doute possible le film le plus difficile du réalisateur.

L'entretien se termine par une réflexion sur le cinéma 3D / IMAX. Il en est aussi question dans un article de MTV News. Guillermo del Toro explique qu'il adore cette technologie et qu'il la trouve incroyable mais que pour le moment il n'en a été question qu'autour d'un café : « Pour le moment nous avons ceci : il n'y a pas deux réalisateurs et deux scénaristes mais quatre scénaristes. Nous parlerons de 3D et d'IMAX, mais pas maintenant », explique-t-il à MTV News.

 

Il faudra donc patienter encore quelques mois avant de savoir si nous aurons l'occasion de découvrir les Terres du Milieu imaginées par Tolkien en IMAX ou en 3D.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)