Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Tolkien Enterprises fait valoir ses droits sur le Hobbit

Le Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI oblige les possesseurs de noms de domaine dans lesquels figure le mot "Hobbit" à céder leurs droits à Tolkien Enterprises, a annoncé le site IBLS.

Par Emmanuel Beiramar
16 octobre 2008 | Mis à jour 16 octobre 2008
Tolkien Enterprises fait valoir ses droits sur le Hobbit

Chers internautes, si vous possédez un nom de domaine du style jaimeleshobbits.com, tamerelahobbitenshort.com ou encore Hobbitforever.com, sachez que vous allez peut-être devoir céder ce nom à Tolkien Enterprises.

La compagnie de Saul Zaentz possède en effet les droits exclusifs des marques liées au Seigneur des Anneaux et à Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien depuis les années 1960.

The Hobbit ou Hobbit étant des marques déposées dans de nombreux pays, le Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a décidé autorisé Tolkien Enterprises à reprendre les noms de domaine choisis délibérément pour attirer les internautes sur un site.

Tolkien Enterprises a déjà enregistré les noms de domaine suivants : hobbit.com, thehobbit.com, hobbit.net, thehobbit.net, the-hobbit.info, the-hobbit.us, thehobbitdemo.com et thehobbitgame.com.

Les droits de noms de domaine proches comme hobbits.com, thehobbitmovie.com, drunkenhobbit.com, ou sex-hobbit.com, susceptibles d'induire en erreur les pauvres internautes que nous sommes, ont déjà été transférés à Tolkien Enterprises.

Petite note de geek : l'article d'IBLS (répéré par TheOneRing) cite le nom de Tolkien 16 fois... avec une faute, le "i" étant placé après le "e". Dommage pour leur boîte mails qui va se retrouver innondée de courriers d'insultes des fans hardcore de l'auteur.

publicité

 

Bon, comme je suis sympa, je vous en remets une petite couche : StringsforHobbit.com, Pourunepoigneedehobbits.com, Hobbitsabits.com, Vienschezmoijhabitechezunehobbit.com...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)