Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Del Toro parle d’Abattoir 5

Interviewé par MTV News, Guillermo del Toro a donné quelques informations sur la façon dont il imaginait la future adaptation du roman de Kurt Vonnegut.

Par Emmanuel Beiramar
14 octobre 2008 | Mis à jour 14 octobre 2008
Del Toro parle d’Abattoir 5

Abattoir 5 retrace l’histoire de Billy Pélerin (double quasi autobiographique de Kurt Vonnegut), né à Ilium en 1922, fils unique du coiffeur de la petite ville. Appelé sous les drapeaux pendant la seconde guerre mondiale (comme assistant d’aumonier militaire...), il est capturé par les allemands et fait prisonnier dans un camp à Dresde. Démobilisé en 1945, il devient opticien, passe une petite dépression nerveuse dans un hôpital militaire, puis se marie, a bientôt deux enfants et fait fortune. De retour d’un congrès d’opticien il est victime d’un accident d’avion, tous les passagers périssent sauf lui. Pendant qu’il est à la clinique, sa femme meurt. Il ne reprend pas son activité en sortant de l’hôpital mais va tout droit à New York. Là, il participe à une émission de radio où il révèle avoir été enlevé par une soucoupe volante en 1967 et amené de force sur la planète Tralfamadore. Objet de spectacle, montré nu dans un zoo, les trafalmadoriens le feront s’accoupler avec une terrienne, ancienne actrice de cinéma, elle-même kidnapée, avant de le relâcher. De retour sur terre, il comprend que les années qu’il a passé sur Trafalmadore n’ont été chez lui que quelques secondes. Bien sûr, Billy ayant atteint l’âge de quatre-vingt six ans, tout le monde est persuadé qu’il a définitivement perdu le sens des réalités et que la sénilité avance à grands pas. Mais Billy insiste pour remonter dans le passé et raconter son histoire, notamment sa vie de soldat et, ce faisant, il ne va plus cesser alors d’effectuer des sauts dans le temps, évoluant et vieillissant, ou régressant vers son enfance.

publicité

 

Le livre a déjà été adapté au cinéma par George Hill en 1972. S’il a obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes cette année-là, il n’a pas eu les faveurs du public.

Une telle histoire en apparence décousue peut-elle fonctionner au box-office ? C’est ce que semble croire Guillermo Del Toro qui espère réaliser ce film d’ici quelques années :


« Le livre est très expérimental par bien des façons ; maintenant que les films peuvent être fait de façon non-linéaire, vous avez de nombreuses possibilités de faire lui honneur », explique-t-il. « Vous ne pouvez pas raconter ce roman si votre langage cinématographique est [strictement] académique. »


Comme le personnage, il faut que la narration soit détachée du temps. Pour parvenir à cela sans se servir des procédés classiques de retour dans le passé ou projection dans le futur, Guillermo del Toro compte utiliser au mieux la technologie numérique :


« Et quand je parle de trucages numériques, merci de ne pas imaginer cela de façon péjorative. Je parle d’une narration réellement imposante. »

 

Guillermo del Toro parviendra-t-il à retranscrire le roman de Vonnegut ? Réponse d'ici de nombreuses années car pour le moment, le réalisateur travaille sur le scénario de Bilbo le Hobbit.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)