Voici un résumé de ce que Robin Hobb a déclaré durant le tchat organisé par Soleil vendredi dernier.
Robin Hobb s'est prêtée au jeu du tchat vendredi dernier sur le site de Soleil. Des fans, Mélanie Turpyn (la directrice de la collection Cherche Futurs dans laquelle est paru le premier tome de la BD L'Assassin Royal) ou encore Laurent Sieurac et Jean-Charles Gaudin, les dessinateur et scénariste, ont ainsi pu discuter avec l'auteur.
Robin Hobb révèle que Les Légendes grecques de Jim Henson et La commpagnie de loups de Neil Jordan sont ses adaptations de contes préférées.
Elle annonce qu'elle travaillera sur son recueil de nouvelles l'année prochaine mais que pour l'instant elle se concentre sur Dragon Keeper qu'elle doit terminer avant la fin de l'année.
Les derniers livres qu'elle a lu sont : My Little Sister Ate a Hare, un livre qu'elle a lu pour son petit fils, On Pointe de Lorie Grover, un livre pour adolescent, et elle vient d'attaquer City at the End of Time, un roman de SF de Greg Bear.
Même si elle a déjà écrit de la SF (Alien Earth sous le nom de Megan Lindholm), elle est bien plus à l'aise avec la Fantasy.
Pour le moment, elle ne pense pas récrire une nouvelle histoire sur Fitz.
Elle parle également de la complexité de ses personnages, de la nécessité d'avoir un ennemi aux pouvoirs limités, de la la totale liberté accordée par la Fantasy, des personnages qu'elle aimerait être, de ses faibles connaissances en manga, de ses influences musicales (Loreena McKennit, Nightwish, Enya, Clannad...), des morales qui se dégagent de ses histoires, des auteurs français qu'elle apprécie (Jules Verne, Alexandre Dumas, Charles Perrault ; elle a un manuscrit de Sylvie Miller et Philippe Ward à lire), des auteurs qu'elle conseille (Lynn Flewelling, Brandon Sanderson), de sa façon de travailler, de ce qu'elle pense de possibles adaptations cinématographiques ou vidéoludiques de ces oeuvres et de bien d'autres choses encore.
La retranscription intégrale du tchat se trouve à cette adresse. Il n'y a malheureusement pas de traduction française des propos de Robin Hobb pour le moment.
Petit rappel : Robin Hobb sera présente aux Utopiales qui se dérouleront à Nantes du 29 octobre au 2 novembre prochain.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.