Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Hellboy 2 : Guillermo del Toro en interview

Pascal Pinteau a interviewé le réalisateur mexicain à propos de son dernier film en date...

Par La Fantasy Team
19 septembre 2008 | Mis à jour 19 septembre 2008
Hellboy 2 : Guillermo del Toro en interview

Avant de consacrer six ans de sa vie à la réalisation des deux épisodes de The Hobbit, Guillermo Del Toro nous présente la seconde aventure de ses personnages de BD favoris dans Hellboy 2, Les Légions d’or maudites. C’est une fois de plus un véritable régal, un superbe film de monstres tristes, de royaumes disparus et de cités oubliées, aux scènes d’actions spectaculaires et aux antihéros formidablement attachants...

Rencontre entre Guillermo del Toro et Effets-Speciaux.info.

Avez-vous toujours eu le projet de présenter plus d’éléments issus des mythes et du folklore dans le second Hellboy, ou ce changement d’univers est-il dû au fait que vous écriviez Le Labyrinthe de Pan au même moment ? L’un a-t’il déteint sur l’autre ?
 

publicité

Non. Quand j’étais adolescent, j’ai lu les essais de Bruno Bettleheim (La psychanalyse des contes de fées, publié aux éditions Robert Laffont), mais à cette époque, j’avais déjà lu les livres des Frères Grimm, de Hans Christian Andersen, ainsi que ceux d’Oscar Wilde, comme Le portrait de Dorian Gray. J’ai commencé à amasser des recueils de légendes du monde entier. Je possédais notamment deux collections de livres superbes, éditées en Espagne et en Argentine, mais à ce moment-là, je n’imaginais pas transposer des contes au cinéma. J’ai toujours pensé qu’une fois devenu adulte, je réaliserais des films d’horreur ou des thrillers policiers. Je n’avais pas d’attirance particulière pour le fantastique en tant que genre cinématographique et je n’ai pas changé aujourd’hui. Je suis surtout attiré par les contes de fées, ce qui est une partie très spécifique de la Fantasy, et je dois avouer que quand nous avons commencé à travailler sur le film, nous avions l’intention d’aller dans une toute autre direction…

Diriez-vous que l’atmosphère de Hellboy 2 est très différente de celle du premier opus ?

Je dirais plutôt qu’il y a une continuité, même si on délaisse un peu le monde de l’occulte pour aller vers la Fantasy et les contes de fées. Je crois que le thème principal des deux Hellboy est la notion de choix personnel, qui compte beaucoup pour moi, et qui continue à être au cœur de la saga de ce personnage.

Vous avez assemblé une galerie de créatures assez hallucinantes dans ce nouvel épisode…

Nous avons voulu pousser plus loin encore les éléments du design du premier film, et aller davantage dans le sens d’un film de BD, ou de scènes d’action qui ressemblent vraiment à celles d’une planche de comics. J’avais le sentiment que l’on pouvait accentuer encore les concepts des créatures, les imaginer plus librement, tenter des formes presque surréalistes. Je ne dirais pas que nous nous sommes permis tous les délires, mais c’est vrai que nous avons créé des personnages plus fantasques, plus amusants.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur notre site partenaire Effets-Speciaux.info.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)