Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Ukronie : une nouvelle collection en grand format

Les éditions Flammarion lancent en octobre une nouvelle collection en grand format : Ukronie.

Par Emmanuel Beiramar
5 septembre 2008 | Mis à jour 5 septembre 2008
Ukronie : une nouvelle collection en grand format

Ukronie est une nouvelle collection de science-fiction à destination des adultes et des adolescents dirigée par Alain Grousset (La Citadelle du Vertige, Les Chasse-Marée, Dictionnaire de la Science-Fiction...). Voici comment ce dernier présente la nouvelle venue :
 
Connaissez-vous Ukronie ?


« Uchronie est un mot barbare qui effarouche tous ceux qui n’en possèdent pas la définition. On reconnaît bien la racine « chronos », le temps, mais ce « U » ? Il signifie « non », « ce qui n’existe pas ». Comme Utopie, lieu qui n’est nulle part, Ukronie est un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons.
Le passé est une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles de n’avoir jamais existé. La grande question qui régit la science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ? Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps, ceux qui réécrivent l’Histoire dans une nouvelle version, toute personnelle. Mon désir est avant tout que le lecteur prenne plaisir à lire les textes que tous ces grands auteurs français qui ont répondu présents. J’ai senti à chaque fois un enthousiasme quasi pionnier pour cette branche de la SF qui ne demande qu’à grandir. L’uchronie rapprochera les amateurs de l’histoire passée de ceux de l’histoire future.
Bon voyage en Ukronie !



Le roman Ceux qui sauront de Pierre Bordage inaugurera la collection le 1er octobre prochain :

1882 : assassinat de Jules Ferry, dont le projet de l’école obligatoire pour tous ne verra pas le jour. L’école est interdite pour les gens du peuple.

2008 : le monde est désormais scindé en deux : d’un côté les élites maîtrisant la technologie, de l’autre, le peuple, croupissant dans la misère dans des conditions proches de celles du 19ème siècle.
Cependant, de courageux instituteurs ont organisé des classes clandestines et nocturnes. Les enfants s’y pressent en grand nombre, avides de savoir. Dont Jean, garçon de treize ans ayant appris à lire et vouant une véritable passion aux livres.
Un jour Jean est arrêté lors d’une descente de milice du pouvoir dans la classe clandestine. Lors de son transfert en prison, le convoi est attaqué par des terroristes. Jean y retrouve son père dont il ignorait l’engagement. Dans la forêt, alors que le camp des résistants-terroristes est attaqué, Jean rencontre Clara. Seule rescapée d’un accident de voiture, elle a été kidnappée par un homme rude qui a fini par disparaître. Les deux adolescents ne sont pas du même monde : la famille de Clara fait partie de la Cour, elle est promise à un destin de femme au foyer, ce qui la révolte.
Ils vont apprendre à se connaître, et braveront tous les préjugés pour passer d’un monde à l’autre et jeter les premières bases d’une société enfin réconciliée avec elle-même.


L'anthologie Divergences 001 suivra le 5 novembre 2008 : 

Première anthologie dédiée à ce thème en France, Divergences 001 présente des nouvelles toutes inédites (sauf une) écrites par des auteurs de renom : Michel Pagel, Fabrice Colin, Laurent Genefort, Johan Heliot, Xavier Mauméjan, Pierre Pelot, Jean Marc Ligny, Paul Mc Auley, Roland Wagner, Eric Henriet.
L’Arche de Noé, l’homme de Cro-Magnon, la victoire des Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, un César ou un Napoléon réussissant finalement à conquérir le monde, ces récits passionnants nous emmènent à des époques parfois surprenantes, parfois attendues, mais imaginent toujours avec brio ce que serait notre présent si un évènement du passé était modifié…
 
Vaste est le champ des possibles !

Des textes qui nous font réfléchir sur notre implication dans l’histoire.



Le titre suivant arrivera en juin 2009.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)