Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Wall-E : Ben Burtt en interview

Pascal Pinteau a interviewé le magicien du son Ben Burtt à propos de son dernier film en date : Wall-E.

Par Pierre-Eric Salard
4 septembre 2008 | Mis à jour 4 septembre 2008
Wall-E : Ben Burtt en interview

Véritable légende dans le domaine de la conception des effets sonores au cinéma, Ben Burtt est à la fois un artiste accompli et un technicien dont les réalisations sont appréciées chaque jour par des millions de spectateurs.C’est lui qui a eu l’idée de frapper les câbles métalliques de soutien d’une antenne de station de radio pour en faire le son si particulier des lasers de Star Wars, lui encore qui a créé les sonorités qui ont transformé un petit cylindre à roulette en un R2D2 aussi expressif que sympathique, lui toujours, qui nous a ému en concevant la voix si particulière d’E.T. , travail qui lui a valu de recevoir l’un des quatre Oscars qui ont jalonné sa brillante carrière.

publicité


Rencontre entre Ben Burtt et

Effets-Speciaux.info

:


Quel a été le principal défi de la création des voix des robots de Wall-E ?

 

Il fallait arriver à créer des sonorités qui soient clairement non-humaines, mais qui permettent tout de même au public de se sentir proche des personnages, et d’éprouver pour eux la même affection et le même sentiment de proximité qu’ils ressentiraient s’il s’était agi d’acteurs de chair et d’os. C’était délicat d’arriver à ce résultat, car nous utilisons de nombreuses sources sonores pour composer ces « mots ». Notre but était d’obtenir des voix que l’on accepte immédiatement, sans aucune réticence.


C’est un travail énorme. Vous avez donc été impliqué très tôt dans la conception du film ?

 

Oui. J’ai commencé à préparer tout cela il y a plus de trois ans et à l’époque, tout ce qui existait, c’étaient des dessins et des peintures. Il n’y avait encore aucune scène animée, même schématiquement. Andrew me décrivait les différents personnages et quels étaient les sons qu’il imaginait leur correspondre. Je prenais des notes pendant ces longues conversations et ensuite, je m’isolais pour travailler seul sur différents essais. Je donnais le fruit de ce travail à Pixar, puis les animateurs créaient une animation du personnage en fonction du son que j’avais livré. Il arrivait aussi que ce soit moi qui invente un son en m’inspirant d’un dessin précis. C’était un processus de travail particulièrement agréable et enrichissant, car tout le monde influençait tout le monde. C’était un « cercle vertueux » de créativité.

 


Quel est le son que vous préférez dans le film ?

 

Ah, c’est une question piège…(rires) Si nous parlons simplement des voix, je dois avouer que je suis très content de celles de WALL-E et de EVE parce qu’elles sont de jolis mélanges de sources électroniques qui symbolisent leur état de machines, et d’expressions d’émotions.


Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur notre site partenaire

Effets-Speciaux.info

.

 

 

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)