Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les dix ans de Marsan

Stéphane Marsan a fêté il y a peu ses dix ans d'éditeur : création de Mnémos en 1995, de Bragelonne en 2000. Neuf romans publiés, une anthologie, des nouvelles...
Pour l'occasion, Fantasy.fr a souhaité faire le point avec cette personnalité du monde de l'imaginaire français.
Par Emmanuel Beiramar
16 janvier 2006 | Mis à jour 16 janvier 2006
 P***** dix ans ! Il y a dix ans le jeune Stéphane Marsan se lançait, assez inconsciemment, dans le monde de l’édition. Avec les éditions Mnémos, il découvre et publie : Mathieu Gaborit (Les Chroniques des Crépusculaires, Abyme), Pierre Grimbert (Le secret de Ji),
Laurent Kloetzer (La voie du cygne), Alexandre Malagoli (La pierre de Tu-Hadj), Erik Wietzel (La Porte des Limbes),  Fabrice Colin (Neuvième cercle, Vestiges d'Arcadia),
David Calvo (Délius, une chanson d'été), Isabelle Pernot (Les enfants de Lugheir) donnant ses lettres de noblesse à la fantasy française. Il publie aussi pour la première fois en France  l’anglais David Gemmell avec Le lion de Macédoine.

Le 1er avril 2000 (eh oui !), il créé avec des amis les éditions Bragelonne. Fort de son expérience et de celles de ses camarades, il parvient à faire de leur jeune société, l’éditeur phare de la fantasy et la science-fiction en France. La publication de bulldozers (Goodkind, Gemmell, Feist…) associée à la sortie de coups de cœur (Joyce, Lovegrove, Grimwood, Parker, Swainston, Vila…) et à la reprise d’anciens cycles (Shannara, Le cycle des épées, et bientôt… argh ! je ne peux pas encore en parler !) donne à l’ensemble de la collection une image éclectique et encyclopédique… même si certains peuvent regretter la faible proportion d’auteurs francophones pour le moment (Ségura, Loevenbruck, Colin, Calvo, Gaborit, Wietzel, Malagoli, Gudule, Champetier, Camut, Ange et bientôt quelques autres. quand même).

Pour célébrer cette réussite, Fantasy.fr a interviewé Stéphane Marsan qui fait le point sur ces années passées (mais non perdues).
publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)