Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Dunyach nous parle de son projet de Fantasy

Jean-Claude Dunyach a délaissé la direction de la collection Bragelonne SF pour se consacrer à l’écriture de la conclusion de La Guerre des Cercles.

Par Emmanuel Beiramar
2 septembre 2008 | Mis à jour 2 septembre 2008
Dunyach nous parle de son projet de Fantasy

Dans le communiqué annonçant son départ figurait la phrase suivante : « il travaillerait à la fin d'un gros roman de Dark Fantasy dont seul le premier tiers est paru ».

Le gros roman en question est bien sûr La Guerre des Cercles, paru chez le Fleuve Noir (Anticipation n°1963) en avril 1995.

Le livre était présenté ainsi par son éditeur :

La cité où nul ne pouvait entrer vivant
Magicien renégat, Koven avait troqué de pouvoir des runes contre celui des épées. Et pour affronter l'homme qui avait volé la moitié de son âme, il s'était frayé un chemin de sang jusqu'aux portes de Mauvagine, la ville assiégée. Restait à y pénétrer... Car l'orgueilleuse cité narguait les armées des Seigneurs Sévères qui convoitaient son or, et ses mille pièges faisaient de chaque assaut un carnage. Mais combien de temps résisterait-elle aux katylides, ces créatures mystérieuses qui terrifiaient leurs propres maîtres ?



Jean-Claude Dunyach nous en dit un peu plus sur cette œuvre :

Une histoire inachevée...

« La Guerre des Cercles était, dès le départ, un gros bouquin que j'avais commencé en 94 en pensant que le Fleuve le publierait en 3 tomes. Le premier est sorti en 95 et puis le projet est resté dans les limbes, suite à l'arrêt de la collection. Mais je n'ai jamais cessé d'y penser - le plan global était prêt et j'ai rajouté des idées, des fragments, durant les douze années qui ont suivi... »

Et enfin…

« Et puis, comme ça arrive parfois, le personnage est venu me réveiller un matin en disant "l'heure est venue de terminer ce livre". J'ai donc commencé la suite. Le ton reste toujours très noir et violent (la deuxième partie se passe en grande partie au Cercle des Tours, là où sont rassemblés les magiciens cartographes qui sont des individus particulièrement peu sympathiques) et Koven a des aventures de plus en plus compliquées ; on ne peut pas dire que les choses s'arrangent pour lui en ce moment. Je me demande même s'il parviendra à s'en tirer... On verra bien. »

Jean-Claude Dunyach devra cependant attendre d’avoir quitter ses fonctions au sein de la collection Bragelonne SF fin décembre 2008.

« Je compte m'y mettre très sérieusement (genre enchaîné tous les soirs à ma table de travail) dès le début de l'année prochaine. »

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)