Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La Momie 3 : Interview avec Jet Li

La superstar des films d'art martiaux est l'empereur aux pouvoirs maléfiques de La Momie, la tombe de l'empereur dragon.

Par Pierre-Eric Salard
21 août 2008 | Mis à jour 21 août 2008
La Momie 3 : Interview avec Jet Li

Rencontre entre Jet Li et Pascal Pinteau d'Effets-Speciaux.info :


Comment étiez-vous, enfant, quand vous avez commencé à apprendre les arts martiaux ? Quels étaient vos rêves, les livres et les films que vous aimiez ?

J'ai grandi dans les années 70 en Chine, et j'ai commencé à suivre des cours d'arts martiaux quand j'étais très jeune, dès l'âge de 8 ans. A 11 ans, j'étais déjà un artiste professionnel de cette discipline. Nous nous entraînions huit heures par jour, tous les jours de la semaine. Il n'y avait pas beaucoup de postes de télévision dans les foyers à cette époque-là, et nous n'allions pas souvent au cinéma. Bien entendu, nous n'avions pas non plus les ordinateurs et les consoles de jeux électroniques qui sont arrivées bien plus tard. Moi et les enfants de mon âge, nous vivions comme des petits soldats des arts martiaux ! (rires) Nous ne passions pas beaucoup de temps à rêver, ni à imaginer des choses, car nous nous concentrions sur les leçons et les enseignements de notre professeur. Ma vie d'adolescent a été pareille : beaucoup de travail, et pas beaucoup de place laissée à la rêverie. En tout, j'ai passé dix ans à apprendre les arts martiaux dans mon école de Bejing.


Que pouvez-vous nous dire à propos de votre personnage ? L'empereur est-il un être complètement maléfique, ou a-t-il quand même quelques qualités en lui ?


Il veut tout contrôler, tout dominer, comme on le voit dans les séquences du film qui se déroulent dans le lointain passé. Et quand il ressuscite, il a toujours le même projet : obtenir le pouvoir absolu. Il a la conviction d'agir pour le mieux. Je ne pense pas au personnage comme à un être mauvais, mais comme à quelqu'un qui a des convictions et qui croit agir pour le mieux, même si cela l'entraîne à commettre des actes très cruels quand il revient, dans les années 40. Il croit être le seul en mesure de contrôler le monde parce qu'il est égoïste et égocentrique.


Comment avez-vous travaillé ce personnage avec Rob Cohen ? Avez-vous suggéré des idées à propos de son apparence, de son costume, de son comportement ?

Oui, nous avons collaboré pour établir toutes les caractéristiques de l'empereur : son uniforme, ses costumes, sa gestuelle, son allure, son style. Nous avons aussi longuement parlé de la manière dont j'allais l'interpréter quand il est un être humain, puis une momie de terre cuite. Nous nous sommes beaucoup parlé au téléphone avant le tournage, puis nous avons continué à approfondir le personnage pendant que nous filmions. Et hier encore, Rob et moi avons doublé certaines parties de dialogue pour les améliorer, et pour changer le son de ma voix.


Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur notre site partenaire Effets-Speciaux.info.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)