Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Ayroles tient le cap sans accroc

A l’occasion de la sortie de Chasseurs de Chimères, le septième tome de la série De cape et de Crocs, Fantasy.fr a interviewé Alain Ayroles.
Ce scénariste de talent publie aux éditions Delcourt deux séries de bande dessinées qui sont… comment dire … remarquables, exceptionnelles, uniques ! Deux séries qui allient humour, action, nouveauté, rêve, imaginaire, poésie avec … une pointe d’humanisme et une touche d’exotisme.

Par La Fantasy Team | Ayroles/Masbou/Delcourt
11 janvier 2006 | Mis à jour 10 avril 2012

La première, série, Garulfo (en 6 tomes) est un petit bijou ciselé avec soin et dessiné par Bruno Maïorana. Vous suivrez les pérégrinations d’une grenouille qui encense le genre humain, jusqu’à ce que par cruauté, une sorcière le transforme en prince charmant. Sous ce nouvel aspect, il découvrira … et bien, la vraie nature de la nature humaine. Humour, quiproquos, gags, parodies des contes de notre enfance … tout passe à la moulinette d’Alain Ayroles, qui prend un savant plaisir à tordre le cou aux visions angéliques des beaux châteaux et des belles princesses. Shrek à côté, c’est de la gnognotte.
 
La deuxième série, quant à elle, vient de s’enrichir d’un septième opus. C’est d’ailleurs tout l’objet, et le propos véritable, de cette missive évènementielle.

Il s’agit de De Capes et de Crocs, illustré par compère Jean-Luc Masbou. Imaginez un XVIIe siècle romanesque, dans lequel animaux et humains vivent en bonne intelligence (oui, comme dans les Fables de La Fontaine, c’est bien, y’en a qui suivent). Pris au collet en quelques pages, vous voici entraîné en compagnie de deux gentilshommes dans des aventures picaresques et ébouriffantes, à la recherche d’un trésor fabuleux et mythique, pour l’amour de leurs belles. Dans cette quête semée d’embûches, ils croiseront : monstres marins, cannibales, joyeux pirates, terribles chevaliers de Malte, fiers Janissaires, tempêtes effroyables, et un savant … euh … savant. Bref, je ne peux en dire plus sans vous déflorer les multiples surprises et rebondissements qui vous attendent. Cette œuvre désopilante, composée avec brio, possède une touche de magie et de poésie qui ne peux laisser indifférent… Hahumm :
 
On a grande envie de pourfendre du faquin
Bien sur, tout en déclamant des alexandrins.
D’embarquer à l’aventure sur des navires
Rapides en quête de batailles à faire frémir.
De rencontrer des tribus aborigènes,
Détentrices de secrets peu amènes.
Bon, j’arrête mes vers de mirlitons,
Et je retourne à mon texte, pauvre Histrion…
 
Hum, pardon, quoiqu’il en soit, ce tome 7, Chasseurs de Chimères tient toutes ses promesses.
Toujours de l’aventure et de l’humour dans une course échevelée et haletante, durant laquelle des alliances vont se faire et se défaire, et des duels se mener au sonnet.
On rit, on frémit, on pleure, on s’amuse, … bref, on passe un moment délicieux.
 
Influences, références et clin d’oeil sont nombreux qui émaillent notre folklore. Tout est ici, détournées, moquées ou sublimées. Vous trouverez aussi bien les échos de Lesage, que ceux de Cervantès, Molière, LaFontaine, Racine, Cyrano de Bergerac, Dumas, Zevaco, etc. Les références sont trop nombreuses pour être toutes citées.  A vous de les retrouver au fil des pages et de votre lecture.
 
Alors, amoureux du beau texte, de l’action rondement menée, du scénario bien ficelé et du compliment bien troussé, si vous voulez changer des robots en armure polymérisées, des magiciens boutonneux qui sauvent le monde, des informaticiens bodybuildés, des complots planétaires déjoués par l’obscur bibliothécaire du coin, lancez vous avec délectation dans la lecture de ces ouvrages ciselés par l’un des plus fameux orfèvres de la bande dessinée.
 
Vous êtes encore là ? Alors cliquez… mais cliquez donc pauvres fous ! Découvrez sans tarder l'interview d'Alain Ayroles.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)