Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Japan Expo : Interview de Hiroshi Matsuyama

Fantasy.fr a interviewé Hiroshi Matsuyama, réalisateur d’animation et de jeux vidéo, à l'occasion de son passage à Japan Expo.

Par Alexandre Levasseur | Lawrence Rasson
5 juillet 2008 | Mis à jour 7 juillet 2008
Japan Expo : Interview de Hiroshi Matsuyama

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je travail depuis 12 ans maintenant aux studios CyberConnect2 dans le domaine du jeu vidéo. Le point important dans la création interactive c'est l'expression que je fais passer à travers mes images, et en particulier les images de synthèse que je mets en place pour les jeux et plus récemment sur le film d'animation .Hack// GU trilogy. Le but sur ce film était de transposer dans ce nouveau format tout mon savoir faire acquis dans le jeu vidéo.


Comment avez vous abordé les nouvelles technologies et en particulier le kit de programmation PS3 ?

publicité

Beaucoup de développeurs appréhendent de travailler sur PS3 et ceci à cause de différents facteurs. Comme par exemple le coup de production qui croit au même rythme que l'évolution graphique.  Cependant ce n'est pas notre cas car la motivation a rapidement pris le dessus sur les problèmes techniques au sein du studio. Notre but principal était simple : utiliser de la meilleur façon possible la nouvelle technologie afin de mettre en images ce que nos fans attendent et ce à n'importe quel prix. Nous aimons les défis de ce genre, cela crée une sorte d'engouement dans l'équipe. Et si en plus nous parvenons à exprimer ce qu'on veut avec le plus de précision possible alors le pari est gagné.


Sur.Hack// GU trilogy vous avez travailler en collaboration avec monsieur Sadamoto également présent sur le salon Japan Expo, comment cela s'est-il passé ?

Sadamoto san a réalisé le design global et a supervisé de très près les personnages du jeu. Nous avons travaillé avec lui en partenariat avec la Gainax (Evangelion, Gunbuster) et tout s'est très bien passé. Ce fut un réel plaisir que de profiter de son talent d'illustrateur et d'animateur.


Pour .Hack// GU trilogy vous avez travailler avec la technique Cell-shading, technique également utilisée pour le film d'Appleseed. Pourquoi ce parti pris?

Appleseed est un film extraordinaire et intéressant. Cependant pour .Hack//GU Trilogy nous avons décidé de faire quelque chose de différents. Du point de vue visuel, nous voulions éviter un aspect d'animation extrêmement réaliste pour au contraire quelque chose de plus souple visant vers le cartoon ou le manga Appleseed.



Pour terminer, nous aimerions savoir quelles sont les différences majeures entre la réalisation d'un jeu à licence comme Naruto et un RPG tel que .Hack?

Naruto est une oeuvre créée par un auteur et licenciée par des organismes, il faut donc faire attention à ce que nous faisons. Il est primordial pour nous que les fans soient satisfaits et qu'ils retrouvent intact le plaisir du manga et de la série TV.
Pour .Hack//GU Trilogy c'est différent car c'est une création totalement originale et nous voulions avant tout que ce jeu soit unique. Il ne doit ressembler à rien qui puisse déjà exister.
Nous voulions réellement instaurer notre patte graphique afin de créer un univers large, original et surtout cohérent. Bien évidemment, il est clair qu'en contre partie, les choix sont beaucoup plus larges, voire infinis, ce qui peut par moment nous mettre quelques doutes. Nous avons l'entière responsabilité de porter notre création à son aboutissement.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)