Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Un super poumon pour Lima

Une machine purifiant l'air a été installée à Lima, capitale du Pérou. Serait-ce la solution pour lutter contre la pollution des grandes villes ?
Par Emmanuel Beiramar
25 avril 2008 | Mis à jour 25 avril 2008
Un super poumon pour Lima
Le PAU-20, surnommé le "super arbre" ou le "poumon géant" est une machine de cinq mètres de haut qui aspire les particules (de carbone, de salpêtre, l'abestos des plaquettes de frein des voitures, le caoutchouc provenant de l'usure des pneus) et les gaz nocifs (oxyde d'azote, oxyde sulfureux...) tout en restituant de l'oxygène. Installé dans l'une des zones les plus polluées de la ville, le prototype permet, selon Jorge Gutierrez, de purifier 200.000 m3 d'air par jour, soit l'équivalent de la respiration de 20.000 personnes. Il absorbe également autant de gaz carbonique que 1.200 arbres !

Le PAU-20 coûte pour l'instant 100.000 dollars. Il consomme autant qu'un aspirateur industriel (2,8 kilowats par heure) et utilise 60 litres d'eau par jour (eau qui est aussi débarrassée de ses produits polluants).

Selon ses inventeurs, il faudrait des dizaines, voire des centaines d'exemplaires du poumon géant pour obtenir des effets positifs dans une grande agglomération.

Plusieurs pays comme l'Espagne, les Etats-Unis, le Chili ou la Corée du sud s'intéressent déjà au projet.

Pendant ce temps, Jorge Gutierrez et ses associés travaillent sur la nouvelle version du PAU-20, qui fonctionnera à l'énergie solaire, et sur des modèles plus compacts qui pourront servir dans des lieux publics (hôpitaux, écoles) ou privés.
publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)