Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Star Ocean 4 : l’amant du Spoutnik

Famitsu a dévoilé quelques informations sur le nouvel épisode de la célèbre série de RPG spatiale.

Par Julien El-Rab
4 avril 2008 | Mis à jour 10 octobre 2008
Star Ocean 4 : l’amant du Spoutnik

Dévoilé au dernier Tokyo Game Show, Star Ocean 4 apparaît régulièrement dans la presse japonaise depuis, mais peu d’informations circulent à son sujet.

Cette série de RPG présente l’intérêt de se dérouler dans l’espace. Cela n’a l’air de rien mais ce n’est pas si courant dans les RPG japonais, où les space-opera se comptent sur les doigts d’une main : Phantasy Star, Cosmic Fantasy ou plus récemment Xenosaga… Le système de combat en semi-temps réel, dynamique à souhait, fait également le sel de cette saga.

Un petit rappel sur la série s’impose. Lancé par Enix en 1996 sur Super Nintendo au Japon, le premier Star Ocean, avec sa cartouche de 48 mégabits, était certainement le plus beau jeu de la machine. Comme c’est souvent le cas avec une console en fin de vie, sa sortie tardive lui a interdit tout carrière internationale.

Le second opus, paru en 1998 sur PlayStation, a lui eu plus de chance, puisqu’il a atteint les rivages français (traduit dans la langue de Molière s’il vous plaît) et américains. Star Ocean 2 a connu un très grand succès au Japon : c’est ce dernier qui a mis la série en orbite [NDRL : normal pour un jeu se déroulant dans l’espace].

Enfin, le dernier opus, sous-titré Till the End of Time, sort au Japon en février 2003. Une version director’s cut suivra un an après. Heureusement, c’est cette version qui arrivera aux Etats-Unis puis chez nous, l’original souffrant de plantages intempestifs sur certains modèles de PS2 japonaises.

Yoshiharu Gotanda a révélé que Star Ocean 4 devait en fait être Star Ocean 0 mais ce titre aurait été refusé par Square-Enix. Logiquement, il se déroulera donc avant le tout premier épisode. Dix personnages seront jouables parmi lesquels Edge Maverick et Reimi [NDLR : sans famille] Saionji. On se ne sait pas encore s’il sera possible de choisir son héros comme dans Star Ocean 2 qui laissait le choix entre Claude et Rena. Pour ce qui est de l’univers, six à sept planètes devraient être accessibles.

Avant la sortie de Star Ocean 4, Square-Enix a pensé aux joueurs qui ne connaissaient pas la série, en proposant deux remakes correspondant aux premiers opus sur PSP. Le premier, rebaptisé First Departure pour l’occasion, est sorti en décembre dernier au Japon. Second Evolution est lui disponible depuis quelques jours seulement. A priori, ces remakes devraient également voir le jour aux Etats-Unis et en Europe.

En revanche, deux points très importants restent obscurs : le support et la date de sortie. Les spécialistes penchent pour la PS3 mais l’éditeur n’a jamais annoncé officiellement de support pour ce titre. Pourquoi un tel mystère ? Une version Xbox 360 serait-elle à l’étude ? Sony et Microsoft sont-ils en train de se disputer l’exclusivité à l’heure où nous parlons ?

Réponse bientôt sur Fantasy.fr.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)