Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Interview de Ray Harryhausen

A l'occasion de la sortie de King Kong, Fantasy.fr vous propose de vous intéresser à un grand nom du monde des effets spéciaux : Ray Harryhausen. Un homme sans qui beaucoup de films et de vocations n'auraient pas vu le jour.

Par Emmanuel Beiramar | Fantasy.fr
14 décembre 2005 | Mis à jour 20 janvier 2010
Interview de Ray Harryhausen

 Ray Harryhausen, né en 1920, est considéré à raison comme le maître de la stop-motion, la technique d'animation image par image.
En 1933, le jeune Ray découvre King Kong au cinéma. Le film sera pour lui un électrochoc qui orientera sa destiné : faire du cinéma comme Willis O’Brien, le concepteur des effets spéciaux  du long-métrage.  Il se met alors à travailler chez lui et finit par rencontrer son modèle. Séduit, O'Brien le prend sous son aile et l’introduit dans le milieu du cinéma. Harryhausen parvient à se faire engager par Schoedsack et Cooper, les réalisateurs de King Kong, afin qu’il assiste O’Brien sur Mon ami Joe (Mighty Joe Young) en 1949. Ce film, dont il réalisera près de 90% de toute l’animation sera le premier d'une longue et fructueuse carrière...
 
Harryhausen perfectionne la technique d' O’Brien dans Le Monstre vient de la mer (It Came from Beneath the Sea) et participe à un grand nombre de films (Le septième Voyage de Sinbad, Les Soucoupes volantes attaquent...). En 1963, il devient une légende avec Jason et les Argonautes et la scène mythique du combat de Jason contre les squelettes. Une scène de trois minutes qui demanda quatre mois de production  !
En 1981, il signera sa dernière grande participation avec Le choc des titans.
Harryhausen a inspiré énormément d'artistes et de concepteurs d'effets spéciaux qui donneront naissance à des oeuvres majeures du cinéma : L'empire contre-attaque, L'étrange noël de Monsieur Jack, Wallace et Gromit... et bien évidemment le King Kong de Peter Jackson dont l'équipe des effets spéciaux de Weta Workshop avoue avoir été inspirée en permanence par le grand Ray.
Fantasy.fr a rencontré l'homme aux Utopiales de Nantes... C'est par ici que ça se passe.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)