Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Des essais pour les Moutons Electriques

Les Moutons électriques viennent de publier deux essais consacrés à Poul Anderson et Robert Heinlein.

Par Emmanuel Tollé
28 février 2008 | Mis à jour 25 juillet 2008
Des essais pour les Moutons Electriques
Des essais pour les Moutons Electriques

Une fois n'est pas coutume nous allons vous présenter deux essais consacrés à deux grands noms de la science-fiction américaine.

Poul Anderson est un auteur qui se frotta à de nombreux genres au cours de sa carrière, écrivant plusieurs dizaines de romans, dont un certain nombre en collaboration avec sa femme Karen. Qu'il s'agisse des aventures de Dominic Flandry dans la série Agent de l'Empire Terrien ou celles de La patrouille du temps, les écrits d'Anderson touchèrent des générations de lecteurs à travers le monde. Passionné d'histoire il s'adonna aussi à la fantasy, contant notamment l'histoire de la légendaire ville d'Ys. Les Moutons électriques ont donc confié à Jean-Daniel Brèque, connu entre autres pour ses traductions de Dan Simmons, le soin de réaliser Orphée aux étoiles, les voyages de Poul Anderson, essai sur un grand auteur dont les multiples facettes de l'oeuvre ne sont pas toujours connues en France.

L'autre heureux auteur étudié par les moutons électriques n'est autre que Robert Heinlein. Considéré généralement comme l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la SF américaine, Robert Heinlein a produit une oeuvre riche et variée, souvent en avance d'une époque ou deux sur son temps.
Critique et cynique mais aussi humaniste et passionné, cet auteur reste encore aujourd'hui une référence pour beaucoup de lecteurs, et d'auteurs. Nombre de ses ouvrages sont encore disponibles et régulièrement réédités, à l'image de Sixième colonne que Folio SF vient de reprendre au format poche. C'est à Ugo Bellagamba et Eric Picholle que fut confié le soin de rédiger Solutions non satisfaisantes, une anatomie de Robert A. Heinlein, un bel essai de quatre cents et quelques pages permettant de s'intéresser un peu plus en profondeur à l'oeuvre de ce grand de la SF.

Deux beaux ouvrages qui permettront aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir quelques grandes pages de la littérature de l'imaginaire.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)