Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Chris Weitz parle de La boussole d'or

Chris Weitz, le réalisateur de A la croisée des mondes : La boussole d'or, a accepté de jouer au jeu des questions réponses avec les internautes, via MTV

Par Emmanuel Beiramar
26 novembre 2007 | Mis à jour 5 septembre 2008
Chris Weitz parle de La boussole d'or

En voici une sélection :

- Les ours polaires seront-ils comme dans le livre ? Avez-vous conservé les passages où Iofur veut devenir humain et avoir un daemon ? Est-ce que le château de glace apparaît dans le film comme dans le livre ?

Réponse :
Je pense que les gens vont être époustouflés en voyant à quel point les ours polaires sont formidables. Ils ont été créés par une compagnie appelée Framestore au Royaume-Uni. Ils sont extraordinaires. Et oui, ils seront tout juste comme dans le livre. Iorek est stoïque, puissant, et surtout très dangereux. Le roi des ours veut devenir humain et posséder un daemon. La seule différence est qu’il est appelé Ragnar Sturlusson et pas Iofur Raknison. Pourquoi ? Je ne voulais pas que l’on puisse confondre son nom avec celui de Iorek. Ragnar Sturlusson est un mélange de noms provenant des sagas islandaises. Le château des ours est tel que décrit dans le livre, au moins je pense que c’est le cas. Il a l’air fantastique. Et le combat des ours est tout simplement… splendide.


- Quand commencez-vous à travailler sur le suivant ? Où en est le script ?

Réponse :
La première mouture du script de La Tour des Anges est prête. Elle a été écrite par Hossein Amini, un auteur pour le cinéma déjà nominé aux Oscars, en qui j'ai vraiment la foi. Je n'avais tout simplement pas le temps de finir La Boussole d'Or et sortir le script de La Tour des Anges à l'heure. En ce sens, le travail a déjà commencé. Mais en fait, la partie pratique du tournage des films à suivre est une question de rentrées d'argent. Des films comme celui-ci sont de grosses machines, qui demandent beaucoup de travail pour se mettre en marche. Les contrats sont en place pour que les acteurs reviennent, tout ce qu'il faut, c'est un bon démarrage pour La Boussole d'Or pour commencer la préproduction.

 
- De quelle façon Philip Pullman était-il impliqué dans la fabrication du film, et qu'en pense-t-il ?

Réponse :
Philip a été très impliqué dans la confection du film, jusqu'à ce que je devienne moi-même impliqué. D’avoir réussi à le connaître constitue l’un des plus grands plaisirs que j’ai eu en travaillant sur ce film, et pas seulement pour moi, mais pour Deborah Forte, la productrice, et pour Ileen Maisel, notre producteur exécutif à Londres. Quand il est devenu assez certain que j'allais adapter le scénario et diriger le film, j'ai envoyé un courriel à Philip pour me présenter et lui donner une sorte de compte-rendu détaillé de comment j’envisageais de faire le film. À ce stade, s'il n'avait pas été d'accord avec ce que je disais, je n'aurais pas vu l’intérêt de poursuivre le travail. J'adaptais son livre, qui s’avérait aussi être l’un de mes livres préférés, et tout cela ne marcherait pour moi qu’à la seule condition que je puisse tourner autour de la chose à la fin et m’estimer satisfait du résultat.

Ensuite, je suis resté en contact avec lui tout le temps, habituellement par courrier électronique, mais parfois en personne (pour un tour dans l’Oxford de Lyra, par exemple, afin de saisir l’atmosphère du lieu et de comprendre comment Philip l’avait perçu). Quelquefois il devait vérifier si telle chose que je traitais s’accordait avec l’idée générale qu’il s’en faisait, parfois je lui demandais conseil sur la façon de raconter l'histoire. Souvent nous passions des scènes au crible, il y a d’ailleurs deux ou trois scènes qui sont essentiellement du fait de Philip, qui ajoutent ou enlèvent un peu de didascalies à mon scénario. Philip est descendu à Shepperton pour voir les dessins de production et les costumes en cours d’évolution, et il est plusieurs fois venu sur le plateau pendant le tournage. Je dois dire que je suis extrêmement reconnaissant pour son soutien et celui qu’il a donné aux acteurs, notamment à Dakota. C’est un homme bon, ainsi ses commentaires étaient-ils toujours formulés de la façon la plus généreuse. D'habitude j'essaye d'éviter de rencontrer mes héros parce qu'ils arrivent souvent à vous décevoir, mais dans le cas de Philip cela a juste été un rapport extrêmement agréable. Je pense que, indépendamment de sa bonne nature, il reconnaît combien je me soucie de ses livres.

Dans ce sens, quant à la deuxième partie de la question, ce qu’il pense du film, vous devriez bien sûr lui demander personnellement car n'importe laquelle de mes réponses doit nécessairement être influencée ; mais il semble être satisfait du film et de la direction que nous avons pris pour rester fidèle à l'esprit du livre ; et particulièrement, je pense, au fait que le film est d'abord l’histoire de Lyra.
 

Le reste des questions (et des réponses !) est disponible sur le blog de MTV ici et (en anglais) et en version française sur le site Elbakin (d'où provient les textes de notre sélection) ici et . Une troisième partie arrivera (en anglais) mercredi prochain.

A la croisée des mondes : la boussole d'or, interprété par Nicole Kidman, Daniel Craig, Sam Elliot et Dakota Blue Richards, sortira en France le 5 décembre 2007.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)