Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Demain : la médecine régénératrice

Deux équipes de chercheurs ont annoncé avoir réussi à transformer des cellules de peau humaine en cellules d’embryon. Une découverte majeure qui ouvre le chemin vers la médecine régénératrice.
Par Emmanuel Beiramar
22 novembre 2007 | Mis à jour 22 novembre 2007
Pages liées :Les news 4001 à 4501
Demain : la médecine régénératrice
Quand la science-fiction devient réalité.

Deux équipes de biologistes, celle de Shinya Yamanaka (Université de Kyoto), et celle de James Thomson (université du Wisconsin), ont réussi à transformer des cellules de peau humaine en cellules souches.

Imaginez le futur : Certaines cellules de votre corps sont dégradées ? Une biopsie de peau et quelques semaines plus tard, vous disposez de cellules jeunes et saines sans avoir fait face aux problèmes éthiques que soulève le clonage.

A l'occasion de cette découverte, le quotidien Libération à interviewé John De Vos, biologique au CHU de Montpellier, qui mène des recherches dans ce domaine.

Morceaux choisis :

"Concrètement, il s’agit de l’application à l’homme de la technique que Yamanaka a développée chez l’animal. En août 2006, ce biologiste japonais avait obtenu des cellules embryonnaires souches de souris à partir de cellules adultes, différenciées. Il avait réussi cette performance en introduisant dans ces cellules adultes quatre gènes qui ont eu le pouvoir de les renvoyer au stade embryonnaire. Problème, toutefois, l’un de ces gènes est connu pour être cancérogène."

"A présent, Thomson a amélioré cette stratégie en l’appliquant à l’homme. L’Américain a introduit dans des cellules de peau humaine quatre gènes humains qui n’induisent pas, autant que l’on sache, des cancers. "

"Mais il reste encore beaucoup à faire. Il faut notamment trouver un agent biologique ou chimique capable de faire le travail de ces quatre gènes insérés dans le génome des cellules adultes. Car il est trop risqué d’utiliser en thérapeutique des cellules dont on a ainsi manipulé l’ADN. Un champ de recherche s’ouvre. Au bout, il y a la médecine régénératrice."

L'intégralité de l'interview est disponible sur le site de Libération.
publicité
Pages liées :Les news 4001 à 4501
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)