William Gibson est l’auteur de
Neuromancien,
Comte Zéro,
Mona Lisa s’éclate,
Gravé sur Chrome,
Lumière Virtuelle,
Idoru,
All Tomorrow’s Parties et
Identification des Schémas. Ecrivain visionnaire, il est considéré comme le fondateur du courant Cyberpunk.
Avec
Code source, un "roman d’espionnage et thriller poétique sur fond de mondialisation, de manigances et de secrets", il donne une suite à Identifications des schémas, précédemment publié par le Diable Vauvert.
"Hollis, ancienne chanteuse de rock dans les années quatre-vingt-dix, travaille pour un magazine d’art en cours de création pour lequel on lui demande d’enquêter sur des artistes virtuels. Son enquête la conduit à Chombo, un ancien ingénieur de systèmes de guidage devenu « producteur ». Il est paranoïaque, reclus, très secret.
Tito a la vingtaine. Sa famille vient de Cuba. Il parle couramment le russe, habite un studio dans un entrepôt de Manhattan et remplit des missions sensibles dans le transfert clandestin de données.
Milgrim est un drogué de première, accro aux calmants et braqueur de talent. Il ne survivrait sans doute pas vingt-quatre heures si Brown, un homme mystérieux qui l’a sauvé d’un malentendu avec son dealer, cessait de lui fournir ses médicaments. Milgrim ignore ce que cherche Brown, mais le soupçonne d’être un espion.
Sur la trace d’un mystérieux container pisté par Chombo, tous vont converger et se retrouver à Vancouver, Canada…
Artistes en réalités virtuelles, trafiquants de technologies, anciens espions de la guerre froide, leurres et écrans de fumée : une guerre de l’information et du contre-renseignement à l’heure des réalités virtuelles !"
Code source, de
William Gibson, traduit de l’anglais par
Alain Smissi, sera disponible au
Diable Vauvert à partir du 6 mars 2008.
A noter que
Gibson sera présent au salon du livre de Paris, du 14 au 17 mars 2008. Notez-le dans vos agendas !