Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Le bilan des Utopiales 2008

Les Utopiales, c'est fini pour cette année. Il est maintenant temps de dresser un bilan... relativement positif.
Par Emmanuel Beiramar
14 novembre 2007 | Mis à jour 14 novembre 2007
Pages liées :Les news 4001 à 4501
Le bilan des Utopiales 2008
La huitième édition des Utopiales a, comme les années passées, proposé de nombreuses conférences (28 au total, dont 5 scientifiques), rencontres, dédicaces, espaces jeux (jeux de rôle, jeux de plateau) et expositions (Les Archiborescences de Luc Schuiten, le travail graphique de Christian Lorenz Scheurer, les sculptures de Cédric Ponge…).

L'une des nombreuses exposition. Photo © Fantasy.fr


Cette année, le thème du festival était Les climats. Un sujet bien plus porteur que celui de la précédente édition et qui a sans doute permis d’attirer un plus large public. 

Une petite partie de la librairie des Utopiales. Photo © Fantasy.fr


Thème que l’on a bien sûr retrouvé dans la section cinéma qui a proposé une rétrospective climats de 10 films incontournables et des 6 films de la compétition internationale. Au total, ce sont 24 longs-métrages et 11 courts-métrages qui ont été proposés au public nantais.

Un débat animé par J-C Dunyach. Photo © Fantasy.fr


Le Festival s’est aussi adressé aux plus jeunes, au travers d’animation, de films, d’ateliers d’écriture et de dessin, d'initiations aux jeux de rôles…

La salle jeux de plateau. Photo © Fantasy.fr


Une ouverture qui s’est également étendue au public du manga, grâce à la soirée Cosplay qui a permis d’attirer un nombre très important de personnes le jeudi soir. Phénomène qui s’est en partie reproduit le vendredi soir avec le match de catch de dessins durant lequel se sont affrontés des illustrateurs à moustache !

La soirée Cosplay. Photo © Fantasy.fr


Le thème porteur et les soirées grand public ont sans aucun doute permis au festival d’attirer une bonne partie des 40.000 visiteurs annoncés par l’organisation.

L'exposition de Luc Schuiten. Photo © Fantasy.fr


Une compétition de films, des conférences, des expositions, des artistes  travaillant devant le public, un grand nombre de personnalités de la littérature SF (Gregory Benford, Peter Hamilton, Robert Charles Wilson…), des soirées thématiques… et des visiteurs au rendez-vous. Les Utopiales sont incontestablement devenus l’un des festivals incontournables de l’imaginaire en France.

L'une des nombreuses séances de dédicaces. Photo © Fantasy.fr


Petit regret toutefois : la quasi absence de la Fantasy alors qu’il s’agit du genre de l’imaginaire qui attire le plus de monde. Certes, les Utopiales se revendique avant tout comme un festival de SF, mais quand on sait que la Fantasy est présente dans la programmation des films, sur les étalages des libraires (Pratchett, Green, Vandermeer, Keyes, c’est de la SF peut-être ?), sur les plateaux de jeux et les tables de jeux de rôles, on peut se demander pourquoi elle est aussi peu représentée lors des débats et autres conférences.
Les choses semblent avoir un peu évolué cette année. Espérons que ce changement se confirmera lors des prochaines éditions des Utopiales.

Pour finir, je voudrais adresser un grand merci à tous les bénévoles qui ont toujours été disponibles, souriants et fort arrangeants. A l’année prochaine !

publicité
Pages liées :Les news 4001 à 4501
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)