Cette année, le thème du festival était Les climats. Un sujet bien plus porteur que celui de la précédente édition et qui a sans doute permis d’attirer un plus large public.
Thème que l’on a bien sûr retrouvé dans la section cinéma qui a proposé une rétrospective climats de 10 films incontournables et des 6 films de la compétition internationale. Au total, ce sont 24 longs-métrages et 11 courts-métrages qui ont été proposés au public nantais.
Le Festival s’est aussi adressé aux plus jeunes, au travers d’animation, de films, d’ateliers d’écriture et de dessin, d'initiations aux jeux de rôles…
Une ouverture qui s’est également étendue au public du manga, grâce à la soirée Cosplay qui a permis d’attirer un nombre très important de personnes le jeudi soir. Phénomène qui s’est en partie reproduit le vendredi soir avec le match de catch de dessins durant lequel se sont affrontés des illustrateurs à moustache !
Le thème porteur et les soirées grand public ont sans aucun doute permis au festival d’attirer une bonne partie des 40.000 visiteurs annoncés par l’organisation.
Une compétition de films, des conférences, des expositions, des artistes travaillant devant le public, un grand nombre de personnalités de la littérature SF (Gregory Benford, Peter Hamilton, Robert Charles Wilson…), des soirées thématiques… et des visiteurs au rendez-vous. Les Utopiales sont incontestablement devenus l’un des festivals incontournables de l’imaginaire en France.
Petit regret toutefois : la quasi absence de la Fantasy alors qu’il s’agit du genre de l’imaginaire qui attire le plus de monde. Certes, les Utopiales se revendique avant tout comme un festival de SF, mais quand on sait que la Fantasy est présente dans la programmation des films, sur les étalages des libraires (Pratchett, Green, Vandermeer, Keyes, c’est de la SF peut-être ?), sur les plateaux de jeux et les tables de jeux de rôles, on peut se demander pourquoi elle est aussi peu représentée lors des débats et autres conférences.
Les choses semblent avoir un peu évolué cette année. Espérons que ce changement se confirmera lors des prochaines éditions des Utopiales.
Pour finir, je voudrais adresser un grand merci à tous les bénévoles qui ont toujours été disponibles, souriants et fort arrangeants. A l’année prochaine !
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.