Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Grève des scénaristes

Depuis hier, 12.000 scénaristes américains se sont mis en grève. De quoi affecter, voire paralyser une partie de l'industrie du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis.
Par Emmanuel Beiramar
6 novembre 2007 | Mis à jour 6 novembre 2007
Pages liées :Les news 4001 à 4501
Grève des scénaristes
La WGA (Writers Guild of America) a finalement déclenché sa fameuse grève le lundi 5 novembre 2007.

Raison évoquée par les grévistes : "toucher plus de droits d'auteurs quand leur oeuvre est diffusée sur les téléphones portables et autres baladeurs numériques, ainsi qu'un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les vidéos-DVD et l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité."

Après trois mois de négociations, ces revendications ont été rejetées par le syndicat des producteurs (Alliance of Motion Picture and Television Producers, AMPTP).

La grève se maintiendra jusqu'à nouvel ordre (la précédente avait duré 22 semaines, coûtant 500 millions de dollars aux studios). S'ils n'ont pas prévu de suivre le mouvement, les acteurs et leur syndicat (Screen Actors Guild, SAG) ont exprimé leur soutien aux scénaristes.

Les programmes télévisés seront les premiers touchés par la grève. Si les producteurs de Lost ont déjà 8 épisodes en boîte, ceux de Heroes envisagent de tourner une fin alternative à l'épisode qui sera diffusé le 3 décembre prochain. A l'origine, cet épisode devait conclure l'arc du volume Generations
De nombreuses autres séries et talk-shows seront fortement perturbés.

Les producteurs de films ont un peu plus de marge puisqu'ils ont emmagasiné de nombreux scénarii en vu du conflit. Reste à savoir si la qualité accompagnera la quantité.

Mais l'impact de cette grève ne s'arrête pas là : elle pourrait donner des idées aux metteurs en scène et aux acteurs dont les contrats arriveront à échéance en juin prochain.
publicité
Pages liées :Les news 4001 à 4501
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)