Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Le Bélial s'attaque à Baxter

Les éditions Le Bélial' vont entreprendre l'édition du Xeelee Sequence du britannique Stephen Baxter.

Par Emmanuel Tollé
26 octobre 2007 | Mis à jour 22 janvier 2010
Le Bélial s'attaque à Baxter

L'année 2007 aura déjà vu la parution en français de deux ouvrages de Stephen Baxter, Exultant chez Presses de la Cité et Temps dans la collection Rendez-vous Ailleurs du Fleuve Noir. Les éditions J'ai Lu ont réédité Poussière de Lune (voir l'article Un p'tit Baxter pour la route ? )et le mois prochain verra la publication dans la collection Rendez-vous Ailleurs du deuxième volume des Espaces Multiples : Espace (voir l'article L'automne au Fleuve Noir). Quatre éditions ou rééditions en un an c'est un bon score. 

L'année 2008 fera-t-elle aussi bien ? Il semblerait que oui.

En effet, dès janvier prochain Pocket ouvre les hostilités avec la réédition au format poche d'Evolution, l'énorme roman que Baxter consacra à l'histoire des ancêtres de l'espèce humaine et à ses descendants possibles. L'imposant ouvrage sera divisé en deux volumes pour l'occasion, histoire de ne pas casser les orteils sur lesquels il pourrait tomber (faites l'expérience avec l'édition grand format parue chez Presses de la Cité, vous m'en direz des nouvelles). 

L'année se poursuivra avec la fin de deux trilogies. Tout d'abord Origine, le dernier roman de la série des Univers Multiples, sera publié, comme ses prédécesseurs, par Fleuve Noir. Et la trilogie des Enfants de la Destinée connaîtra son aboutissement avec l'arrivée sous les couleurs de Presses de la Cité de Transcendant. On ne sait pas encore à l'heure actuelle si Phase : Space et Resplendant, les deux recueils de nouvelles qui suivent ces cycles connaîtront les honneurs de la traduction.

Là où les choses deviennent intéressantes, amis lecteurs, c'est que le cycle des Enfants de la Destinée se passent dans le même univers que le premier cycle écrit par Baxter : le Xeelee Sequence. Composé de quatre romans (Raft, Timelike Infinity, Flux et Ring) et d'un recueil de nouvelles (Vacuum Diagrams), ce cycle met en scène la lutte sans fin entre l'humanité et les Xeelee, espèce mystérieuse aux capacités technologiques défiants l'imagination. 

Publié outre-Manche de 1991 à 1997 cette série est bien plus qu'un n-ième space-opera contant une guerre interminable. Sous couvert d'affrontements à l'échelle galactique, Baxter met en scène des concepts et des idées aussi audacieuses que dans Temps ou Exultant. Tout ceci sera bientôt à la portée des lecteurs francophones puisque les éditions du Bélial' vont entamer la publication de cette série. 
L'arrivée du premier volume, Raft, est prévue pour le deuxième semestre 2008. Ce roman met en scène une communauté humaine naufragée dans une région de l'univers où la gravitation agit d'une curieuse façon. Les humains y travaillent à la surface d'une étoile morte et se déplacent dans l'espace sur des arbres volants. Les volumes suivants seront édités à un an d'intervalle.

Mister Baxter, qui n'a pour l'instant que deux livres prévus en publication pour 2008, va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être rattrapé par les traducteurs.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)