Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

L'empire du milieu contre-attaque

L'Atalante réédite L'empire du milieu, premier volume de la saga de David Wingrove.

Par Emmanuel Tollé
3 octobre 2007 | Mis à jour 22 décembre 2009
L'empire du milieu contre-attaque

En 2002 les éditions Florent Massot présente avaient entamé la publication de la série Chung Kuo de David Wingrove, auteur anglais de science-fiction. Cette série débute au XXIIe siècle sur une Terre dominée par les chinois qui ont récrit l'histoire et organisé l'humanité en une gigantesque cité afin de régler les problèmes de surpopulation.

La série s'étend sur huit romans mais la collection SF de Florent Massot présente s'était arrêtée avant d'avoir traduit la suite. Une fois de plus les lecteurs se retrouvaient en plan. Heureusement, il arrive parfois de bonnes choses, et les Nantais de chez L'Atalante sont les faiseurs de miracles du moment puisqu'ils viennent de rééditer L'empire du milieu.

Pour l'occasion les éditions L'Atalante nous proposent deux changements. Tout d'abord le texte est retraduit, par nul autre que Michel Pagel. Et cette nouvelle traduction est l'occasion d'adopter la transcription pinyin des noms chinois, transcription considérée comme canonique par les Chinois eux-même. C'est ainsi que le nom de la série, Chung Kuo, devient Zhongguo, ou que dès la première page Mao Tsé-toung devient Mao Zedong. Le tout est livré sous une couverture à forte dominante jaune poussin qui devrait rendre l'ouvrage facilement repérable pour tous, daltoniens y compris.

Il ne reste plus qu'à espérer que les éditions L'Atalante éditeront les sept volumes suivants. Lao Tseu l'a dit : "La réédition est la première étape sur la voie de la sagesse".

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)