Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Vous avez dit New Space Opera ?

Eos publie outre-Atlantique The New Space Opera, une anthologie sur le thème du Nouveau Space Opera (NSO).

Par Emmanuel Tollé
24 juillet 2007 | Mis à jour 26 mars 2009
Vous avez dit New Space Opera ?

Le Nouveau Space Opera désigne le renouveau du space opera entamé au début des années 1980 par des auteurs comme Iain M. Banks et son Cycle de la Culture (Ailleurs & Demain/Livre de Poche). Vingt et quelques années après, alors que cette renaissance du genre ne s'est pas démentie, les anthologistes Gardner Dozois et Jonathan Strahan ont décidé de convoquer quelques unes des grandes plumes de la SF anglophones et les ont fait travailler sur le sujet. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

Le menu voit défiler des noms aussi prestigieux que Robert Silverberg, Gregory Benford ou Dan Simmons. On y trouve des habitués du genre, tel Peter F. Hamilton qui signe un texte de quatorze pages (contre plus de trois mille pour L'aube de la Nuit), ainsi que des auteurs que l'on croise habituellement dans d'autres courants de la SF, comme l'australien Greg Egan.

Robert Reed y explore à nouveau l'univers de son Grand vaisseau (Bragelonne) alors que Stephen Baxter revient une fois encore dans son univers Xeelee entre autre exploré dans sa série Les enfants de la destinée (Presses de la cité).

Les femmes ne sont pas en reste puisque l'on y croise Nancy Kress, Mary Rosenblum, Gwyneth Jones et Kage Baker. Rajoutons encore dans les grands noms Alastair Reynolds, Ian McDonald ou Walter Jon Williams. Et il en reste !

En tout dix-huit auteurs ont contribué à ce recueil de textes inédits. Les lecteurs anglophones peuvent voir un petit aperçu de la chose dans la critique suivante parue dans le journal Locus et éventuellement profiter du taux de change dollar/euro. Les autres vont devoir attendre qu'un éditeur francophone veuillent traduire l'anthologie. Y a-t-il des volontaires dans la salle ?

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)