Calmann-Levy va rééditer cet automne Les jardins de la Lune, premier volume du Livre malazéen des glorieux défunts du canadien Steven Erikson.
Édité une première fois par Buchet-Chastel en 2001, le roman n'avait pas vu ses suites paraître. Calmann-Lévy va réparer cet impair en septembre en rééditant l'ouvrage avant d'enchaîner en 2008 avec la traduction du deuxième opus de la série, Deadhouse Gates (Les portes de la maison des morts).
De leur côté les américains viennent de voir publier Midnight Tides (Les marées de minuit), le cinquième volume, tandis que les anglais ont la chance de disposer depuis ce mois du septième épisode de la saga, Reaper's Gale (La tempête de la Faucheuse).
Série prévue en dix volumes, Le livre malazéen des glorieux défunts est une saga contant les conflits d'expansion de l'empire malazéen. Des récits sombres peuplées de soldats désabusés, de dieux manipulateurs et manipulés, de magie et de mystères, d'êtres vieux comme le monde et de créatures enchantées.
La série s'est attirée les plus vives ovations dans le monde anglophone, y compris de grands noms comme Stephen Donaldson, Elizabeth Haydon, J.V. Jones ou Glen Cook, comparant souvent l'oeuvre d'Erikson au Trône de Fer de George R. R. Martin (Pygmalion/J'ai Lu) et à La Compagnie Noire de Glen Cook (L'atalante/J'ai Lu).
Les lecteurs francophones chériront-ils cette série autant que leurs homologues anglophones ?
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.