Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Damasio sort de la zone

L'éditeur La Volte présente la nouvelle édition de La Zone du dehors, le premier roman d'Alain Damasio.

Par Emmanuel Beiramar
20 mars 2007 | Mis à jour 24 septembre 2008
Damasio sort de la zone

2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Laquelle ? La nôtre. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement.
Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift, que rien ne bloque ni ne borne, ils auront au bout de leur volution - et même au delà, jusqu'à construire cette vie brute, écarlate, que personne ne pourra plus leur délaver.

“Se libérer, ne croyez surtout pas que c'est être soi-même. C'est s'inventer comme autre que soi. Autres forces : flux, fluides, flammes. Autres formes : métamorphoses. Déchirez la gangue qui scande “vous êtes ceci”, “vous êtes cela”, “vous êtes…”. Ne soyez rien : devenez sans cesse.
L'intériorité est un piège. L'individu ? une camisole. Soyez toujours pour vous-même votre dehors. Le dehors de toute chose. ”

Le premier roman d'Alain Damasio (La Horde du Contrevent, Grand Prix de l'Imaginaire 2006),  paru en 1997 chez Cylibris, a été repris et modifié par l'auteur. Roman à longue portée politique, La Zone du dehors devrait non seulement intéresser les adeptes de la science-fiction mais aussi toutes celles et ceux qui s'inquiètent pour leur liberté malmenée au nom du  confort et de la sécurité.

Le roman est accompagné d'un DVD sur lequel figurent :
- 3 films futuristes prises de vues réelles et images numériques dans des scènes issues de l'univers du livre, avec des dialogues signés de Damasio.
- 2 courts-métrages tournés à Paris en 2006 qui reprennent les thèmes chers de l'auteur: la gestion des corps dans l'espace de la ville et la rythmique des messages publicitaires.

La Zone du dehors, d'Alain Damasio, est disponible depuis le 15 mars 2007. N'hésitez pas visiter le site dédié au roman, vous y trouverez de nombreuses informations dont les évènements liés à l'auteur.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)