Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Final Fantasy III (Nintendo DS)

ou le Final Fantasy maudit : petit rappel sur l'historique du jeu.

Par Julien El-Rab
28 février 2007 | Mis à jour 16 juillet 2008
Final Fantasy III (Nintendo DS)
Final Fantasy III (Nintendo DS)
Final Fantasy III (Nintendo DS)
Final Fantasy III (Nintendo DS)

Sorti en 1990 sur NES et uniquement au Japon, Final Fantasy III n’avait jamais fait l’objet d’un remake. Il aura fallu attendre plus de quinze ans pour qu’il revoie le jour sur Nintendo DS. En effet, le remake de Final Fantasy III a connu une très longue gestation. Prévu à l’origine sur la Wonderswan Color, il fut finalement annulé alors que les dernières images faisaient état d’un jeu quasiment terminé. Puis, peu après la sortie de la DS, le projet fut reporté sur la machine de Nintendo, mais sous une forme beaucoup plus ambitieuse : celle d’un remake entièrement en 3D. Plébiscité par le public, le jeu est sorti en août 2006 au Japon et ne devrait plus tarder à fouler notre sol puisqu’on parle d’une sortie française pour le deuxième trimestre 2007.

Comme tout bon FF qui se respecte, Final Fantasy III DS s’ouvre sur une impressionnante séquence cinématique, qui plus est compte tenu des capacités techniques de la DS. Les graphismes in-game ne sont pas en reste : on peut raisonnablement dire que le rendu visuel est absolument inédit sur cette machine. Quant au character-design, le style enfantin n’est pas sans rappeler Final Fantasy Tactics sur PlayStation ou Gameboy Advance. Enfin, les musiques ont été réorchestrées pour coller aux standards de la DS en la matière.

L’un des grands défis de ce remake était de proposer un titre accessible aux nouveaux joueurs qui sache également contenter les fans de l’original. Ainsi, Final Fantasy III a été très largement remanié. La difficulté de l’original (FF III sur NES est peut-être le plus difficile de tous) a été revue à la baisse. Néanmoins, les combats demeurent toujours aussi difficiles, ce qui sera à coup sûr rédhibitoire pour bon nombre de curieux.

D’après ce que nous avons pu voir de la version française, la traduction semble d’excellente qualité, à la manière de Final Fantasy I-II Dawn of Souls sur Gameboy Advance. Le temps de Final Fantasy VII et de sa localisation catastrophique semble bel et bien révolu.

Après avoir joué à Final Fantasy XII, il est bien difficile de revenir aux combats au tour par tour des vieux FF. En ce sens, Final Fantasy III DS n’intéressera probablement que les « historiens » de la saga qui verront là une aubaine pour (re)découvrir ce classique méconnu.
 
Ne ratez pas l'interview de Hiromichi Tanaka, producteur de Final Fantasy III.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)