Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La Guerre des satellites : le retour

Attention ceci n’est pas de la SF.
Par La Fantasy Team
22 janvier 2007 | Mis à jour 22 janvier 2007
Pages liées :Les news 2501 à 3001
Comme vous le savez probablement Américains, Russes, Européens, Japonais et Chinois (avec les fusées Longue Marche) ont développé des lanceurs capables de mettre des satellites en orbite.

L’administration Reagan avait lancé son programme Star Wars dont l’objectif était de recouvrir les Etats-Unis d’un bouclier protecteur capable de détruire la quasi-totalité des missiles balistiques nucléaires qui essaieraient d’atteindre le sol de l’oncle Sam.

Fin de la Guerre Froide oblige, les docteurs Folamour en herbe ont remisé leurs dossiers dans les placards (fin du programme en 1985). L’administration Bush a bien tenté de le ressortir mais en vain, faute de menace nucléaire crédible (du moins sous forme de missiles balistiques, remplacé par du terrorisme porteur de bombes).
 
Bon, vous me direz cela fait longtemps que l’on a pris l’habitude d’avoir le postérieur sur une poudrière pudiquement appelé « équilibre de la Terreur ».
 
Là où c’est moins drôle, c’est que la Chine a fait son premier pas dans la Guerre Spatiale en développant une arme anti-satellite qu’ils ont essayé. L’arme testée a donc neutralisé un ancien satellite météo. La Chine a toujours considéré comme une menace les satellites américains qui l'espionnent en permanence. C'est la raison pour laquelle, depuis son lancement en 1956, le programme spatial chinois est aligné sur des objectifs militaires.
 
Car après tout, l’espace est devenu une véritable poubelle, un gigantesque enjeu et un endroit juridique floue qui n’appartient à personne. Un enjeu pour les satellites (GPS, Galileo, météo, de communication, etc.), et de futures éventuelles bases de départ pour Mars, sans parler de l’ISS dont le projet avance (lentement mais sûrement … euh … lentement) ; une poubelle avec plusieurs milliers de débris « oubliés » dans l’espace qui flottent à plusieurs milliers de kilomètres à des vitesses vertigineuses ; et un endroit juridique flou dans lequel la notion d’espace territorial est vague, et régulièrement bafoué, ou encore achetable (?!?!).
 
Ainsi, détruire un satellite privé, n’étant sous aucun « pavillon », est-il considéré comme un acte de guerre ? Neutraliser un satellite espion qui entre dans un espace territorial est-il un acte de guerre préventive ? Détruire une arme qui menace un satellite est-ce de la légitime défense ? Militariser l’espace devient le nouveau truc hype, encore plus fort que la prolifération nucléaire.
 
En tout cas cet essai a fait naître une certaine tension dans les relations diplomatiques entre les puissances spatiales. Les Etats-Unis, plusieurs pays d'Europe, probablement l'Inde et peut-être le Japon disposent déjà du savoir-faire qui pourrait leur permettre de procéder à des essais semblables, et on voit mal pourquoi elles s’en priveraient dans cette nouvelle course à l’armement.
 
Gageons qu’Hollywood nous prépare de beaux films de SF ou RF (Réalité-Fiction) avec ces nouveaux développements. Pour l’instant c’est plutôt James Bond qui semble s’intéresser aux satellites puisque : dans Goldeneye c’était un satellite-bombe qui était devenu berserk, dans Demain ne meurt jamais c’était les satellites GPS qui étaient piratés, et dans Meurs un autre jour c’était le projet Icarus qui s’avérait être un laser spatial capable d’atteindre la Terre.
 
Mais que fait OSS 117 ?
publicité
Pages liées :Les news 2501 à 3001
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)