Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Le Trône de Fer sur HBO : le retour

Ou pourquoi la saga de George R.R. Martin n'aurait pu être adaptée autrement ou plus tôt.

Par Emmanuel Beiramar
20 janvier 2007 | Mis à jour 10 septembre 2008
Le Trône de Fer sur HBO : le retour

L’annonce de l'achat des droits télévisuels de la série A Song of Ice and Fire (aSoI&F) par HBO a fait l’objet d’un petit séisme dans le monde de la fantasy.

HBO, chaîne câblée américaine qui a réalisé entre autre : Rome (dont Martin est un fan inconditionnel), les Sopranos, Deadwood, Sex and the City, Six feet under, etc.

Il faut dire que cette saga (aSoI&F) connaît un succès croissant et a de plus en plus de fans. Le denier tome paru, A Feast For Crows, a été best-seller aux Etats-Unis en se classant à la première place, tous genres confondus, dès la première semaine.

La série était initialement prévue en trilogie mais l’auteur a tellement travaillé et développé son univers qu’il a affirmé que son épopée comprendrait 6 puis 7 volumes. Comme il le dit lui-même "Je sais où je vais, mais je ne connais pas tous les détours tordus (twisted ways) pour y parvenir".

A Game of Thrones, 1996
A Clash of Kings, 1999
A Storm of Swords, 2000
A Feast for Crows, 2005
A Dance with Dragons, à paraître
The Winds of Winter, à paraître
A Dream of Spring, à paraître

Cette saga a même donné naissance à un spin-off, toujours écrit par George R. R. Martin : The Tales of Dunk and Egg, les aventures de Duncan le chevalier errant, dont deux nouvelles ont été publiées dans des anthologies de Robert Silverberg : Legends qui comprend The Hedge Knight (Un chant de glace et de feu : le chevalier errant, Légendes, disponible chez J'ai Lu) et Legends II avec The Sworn Sword (L'épée lige, Légendes de la Fantasy I, disponible chez Pygmalion). Ces deux nouvelles ont aussi été développées en comics et une troisième nouvelle de ces héros est en cours de finalisation.

Lorsqu’on lui posait la question : "A quand un film sur A Song of Ice and Fire", l’auteur développait l’impossibilité de faire un film du fait de la longueur de ses ouvrages et de la complexité des intrigues et des personnages (sans compter que la série n’est pas terminée). Il évoquait par contre l’éventualité de faire une série télévisée en soulevant tous les nombreux problèmes. Or cette discussion avait eu lieu en 1999. Les séries de ce moment étaient plutôt une succession d’épisodes ayant chacun une histoire, dans lesquels une intrigue supérieure émergeait comme un fil rouge récurrent. George R.R. Martin mentionnait, à l’époque, une série télévisée qui avait été réalisée avec succès et qui devait être suivie régulièrement pour comprendre toute la trame. Shogun, avec Richard Chamberlain, était composée de 10 épisodes et d'un pilote et c’était le maximum que s’autorisaient les producteurs (c’était un risque énorme dans les années 1980). Or, même avec cette durée, c’était trop peu !

Les récentes séries américaines ont complètement changé la donne.

Tout d’abord 24 (avec Kieffer Sutherland) qui a permis de développer une série haletante dans laquelle il est très pénalisant de "manquer" un épisode. Néanmoins son succès est tel que l’on peut affirmer que le côté addictif de la série est finalement un avantage et non pas un frein (à condition d’avoir un même de qualité similaire). Bref les téléspectateurs ont plébiscité les aventures de Jack Bauer en étant très fidèles.

L’autre série télévisée qui a changé la donne est Lost, les disparus. En effet, tout comme avec la saga A Song of Ice and Fire, chaque épisode reprend l’histoire, mais vue par l'un des personnages principaux. Dans le roman l’histoire avance de la même façon, selon le regard d’un personnage en particulier. Un chapitre = Un personnage qui décrypte les événements et agit en fonction de sa personnalité et de son passé propre, que ce soit Tyrion, Arya, Sansa, Bran, Eddard, Jaime, Cersei, Daenerys, etc. La série télévisée suivra-t-elle le schéma un chapitre = un personnage = un épisode ?

Enfin, la multiplication des sorties de séries complètes en coffret DVD permet aussi de capter un nouveau public qui finalement regarde la série en direct to DVD, sans s’imposer le rythme hebdomadaire des épisodes (cela permet aussi d’éviter les 20 minutes de pub pour 40 minutes de série aux Etats-Unis !).

Or, George R. R. Martin connaît bien l’univers de la série télévisée : il a été le scénariste de La Belle et la Bête (Beauty and the Beast avec Ron Perlman et Linda Hamilton) et a aussi écrit des épisodes de Twilight Zone. C’est donc une sorte de retour aux sources, puisqu’il avait commencé à écrire les premiers chapitres de A Song of Ice and Fire, lorsque les sirènes hollywoodiennes avaient retenti. Il reprendra donc ce projet de saga de romans une décennie plus tard après "avoir gagné beaucoup d’argent et perdu 10 ans de sa vie".

Même si cela est loin d'être fait, chaque saison de 12 épisodes devrait correspondre à 1 tome. Cela nous fait donc 7 saisons à venir. YEEEEESSSSSSS !!!

A part que :
- il y en a que 4 de parus sur les 7 de prévus ;
- qu'il ne s'agit pas d'un chiffre définitif et vu l’inflation du projet initial cela peut être plus ;
- les tomes sont de tailles variables, certains étant bien plus épais que d’autres ;
- l’auteur ne s’impose aucun délai d’écriture et il compose sa saga à son rythme pour garder la notion de plaisir : 2011 étant une date indicative de fin du cycle (mais absolument pas fixe).

La série n’est encore qu’un projet (puisque le deal a été signé et finalisé le 15 janvier 2007), et comme dit George : "développer une série télévisée est un long processus qui prend beaucoup de temps, et nous venons juste de commencer."

Espérons que les concepteurs prendront le temps de mûrir le projet, notamment au niveau de la recherche esthétique et visuelle en faisant appel à des brillants directeurs artistiques (pour rappel : John Howe avait fait des illustrations pour les livres et on a demandé à Ted Nasmith des illustrations de paysages et de personnages pour 2008) afin de réaliser une série télévisée qui fera date dans l’histoire et qui sera à la hauteur de l’œuvre écrite. Gageons que George R.R. Martin aura un œil très attentif sur l'avancée du projet.

En tout cas les pronostics sont ouverts pour le casting !

PS : le R.R. de George R.R. Martin correspond aux initiales de Raymond Richard et non Ronald Reuel (comme le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux).

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)