Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La rentrée des séries #2 : EUReKA

“A little Knowledge is a dangerous thing. So is a lot.” – Albert Einstein.

Par César Bastos
11 octobre 2006 | Mis à jour 17 juillet 2008
La rentrée des séries #2 : EUReKA
La rentrée des séries #2 : EUReKA
La rentrée des séries #2 : EUReKA
La rentrée des séries #2 : EUReKA

EUReKA

- Saison(s) : 1
- Épisodes : 13 * 42 minutes
- Producteurs : Endrew Cosby & Angela Mancuso
- Scénaristes : Endrew Cosby & Jaime Paglia
- Avec : Colin Ferguson (Jack Carter), Sali Richardson-Whitfield (Allison Blake), Joe Morton (Henry Deacon), Debrah Farantino (Beverly Barlow)
- Diffusion américaine : de juillet à septembre 2006 sur Sci Fi
- Diffusion française : certainement cette saison sur Sci Fi France

Forte du succès apporté par les franchises Stargate et Battlestar Galactica, la chaîne câblée Sci Fi Channel se permet depuis peu quelques grains de folie qui prennent la forme de nouvelles productions. Après BSG et avant The Lost Room et The Dresden Files, c’est donc Eureka qui poursuit cette nouvelle vague de séries originales.

Alors que la saison vient de se terminer pas plus tard que la semaine dernière, que faut-il savoir sur ce show dont le "Season Premiere" a été suivi par plus de quatre millions d’américains (battant ainsi le record d’audience précédemment détenu par l’équipage du Galactica) ? Principalement qu’il s’agit d’une série familiale, gentillette.

Tout commence lorsque l’US Marshall Jack Carter ramène ce qui semble être une jeune délinquante chez elle, à Los Angeles (Une jeune fille qui s’avère être la sienne, au passage). A cause d’un foutu clébart, sa voiture sort de la route et échoue sur un très-bas-côté. Il n’a d’autre moyen que de se rendre à pattes vers la commune la plus proche du coin : la petite bourgade d’apparence très tranquille d’Eureka. D’apparence seulement, car le petit patelin est le théâtre de manifestations plutôt étranges. A peine arrivé, le Marshall s’embarque de lui-même dans une enquête, ravi de proposer ses services. Mais une fois confronté à un premier fait "paranormal", les questions s’enchaînent : Comment se fait-il que les gamins croisés dans la rue étudient la physique quantique ? Qu’est ce qu’un représentant du Ministère de la Défense vient faire dans ce patelin ? Et surtout, que cache ce coin bizarre ?

Ce coin, c’est la ville fondée par Harry Truman et Albert Einstein, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le génie avait convaincu le Président de l’époque que l’avenir était entre les mains des scientifiques et non entre celles des soldats. Aussi, leur fallait-il un lieu pour faire avancer la recherche au calme, à l’abri des regards indiscrets et avides. En échange de leurs services et de leur dévouement envers la communauté mondiale qui hérite des avancées technologiques mises aux points par eux, ces génies vivent une vie saine, au sein de cette petite ville dotée des meilleurs infrastructures sociales, éducatives et j’en passe, tout en demeurant le pôle scientifique (secret) le plus avancé du monde.

Evidemment, de temps en temps, les habitants d’Eureka ne sont pas à l’abri d’une équation incomplète ou d’un boulon mal vissé, ce qui peut amener un ou deux problèmes, trois ou quatre catastrophes… Mais bon, la plupart du temps, tout revient à la normale assez vite. Et c’est la mission du Sheriff d’Eureka, que de veiller au grain. Un job sympa, mais ce n’est pas celui qu’escomptait décrocher Carter, promu un peu malgré lui…

Beaucoup parmi vous auront compris que le schéma de la série est celui, classique, du "problème de la semaine". En l’occurrence, Carter et ses potes devront à chaque fois rétablir un statut quo suite aux boulettes répétées de tel ou tel habitant d’Eureka. Réparer la machine génitrice de trous noirs du physicien de la quatrième rue, coller une prune à un piéton car il dépassait les 50 Km autorisés en agglomération à l'aide de ses bottes accélératrices, empêcher une machine destructrice créée durant la Guerre Froide de tirer sur Moscou suite à son activation involontaire… Tel est devenu le quotidien de Jack.

Du coup, il n’y a pas de réelle continuité dans la série, mises à part les relations entre personnages qui évoluent ainsi qu’un fil rouge, celui des agissement du conglomérat de méchants scientifiques qui, tapi dans l’ombre, cherche à s’approprier les connaissances des gentils habitants de cette charmante contrée. Mais malgré cette menace, on ne frôle que rarement un ton particulièrement dramatique, alors que l’apocalypse sonne à la porte de chaque épisode ! Les enquêtes sont menées dans la bonne humeur par le nouveau sheriff qui doit à la fois gérer ces situations plus que bizarroïdes et sa vie de famille plus ou moins bancale.

Menée par un casting hétéroclite et plaisant, la série a séduit le public. Cette ambiance très légère et bon enfant a suffit aux téléspectateurs qui auront droit à une seconde saison de treize épisodes, l’an prochain.

En bref, une série sympa, mais pas indispensable, à moins que les cours de physique ne vous manquent, bande de geeks…
 
Dans le prochain épisode : Stargate SG-1 et Stargate Atlantis dans "Quand la Porte des Etoiles surchauffe".

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)