Roland C. Wagner est décédé hier dans un accident de la route.
Roland C. Wagner (La Saison de la sorcière, Les Futurs Mystères de Paris, Histoire d'un futur, Histoire du futur proche...) est mort dimanche 5 août dernier dans un accident de voiture.
SudOuest.fr indique : «Il est mort hier, vers 13 h 45, au bord de la RN 10, à hauteur de Laruscade (Gironde), dans un accident de la circulation. Légèrement blessées, sa compagne de 51 ans, qui conduisait, et leur fille de 18 ans, assise à l'arrière du véhicule, ont été conduites à l'hôpital de Blaye. »
Depuis 1981, Roland a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans. Ses écrits lui ont valu de nombreuses récompenses dont le prix Tour Eiffel, plusieurs prix Rosny aîné et le Grand Prix de l'Imaginaire. Son dernier roman, Rêves de gloire, une uchronie à propos de la Guerre d'Algérie et de ses conséquences, a sans aucun doute été le roman de SF francophone de 2011-2012. Il a été récompensé par le Nouveau Grand Prix de la science-fiction française, le prix européen Utopiales des pays de la Loire, le prix ActuSF de l'Uchronie et le Grand Prix de l'Imaginaire.
Roland était aussi l'un des membres du groupe de rock Brain Damage. et participait à Génération Science-Fiction, un blog sur lequel on retrouve des billets de Sylvie Denis, Claude Ecken et Ugo Bellagamba.
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux amis de Roland, et tout particulièrement à sa compagne, Sylvie Denis, et sa fille.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.