Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Doug Liman s'intéresse au Voyage de Simon Morley

Un autre roman culte de science-fiction pourrait être adapté au cinéma.

Par Emmanuel Beiramar
27 juillet 2012 | Mis à jour 27 juillet 2012
Doug Liman s'intéresse au Voyage de Simon Morley

Le Voyage de Simon Morley (Time and Again) est un roman de Jack Finney (L'Invasion des profanateurs) paru en 1970. Il est disponible en français chez Lunes d'encre (Denoël). En voici la quatrième de couverture :


Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps qu'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger.
Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du « Dakota », un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXème, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d'amour comme Hollywood ne sait plus en filmer, Le Voyage de Simon Morley a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

publicité


Considéré comme un des classiques de la littérature anglo-saxonne, au même titre que La Machine à explorer le temps d'H.G. Wells, Le Voyage de Simon Morley a attiré l'attention d'Hollywood il y a déjà des décennies. Mais jusqu'à présent, aucune tentative d'adaptation n'est allée jusqu'à son terme (Robert Redford s'y était intéressé dans les années 1990, Tom Thayer avait tenté d'en faire une série télévisée...).

Variety nous apprend que le réalisateur Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. & Mrs. Smith, Jumper) pourrait en faire un film.

Liman et Dave Bartis produiront le long-métrage via leur société Hypnotic. Erik Feig, Mike Paseornek, Gillian Bohrer et Jeyun Choi superviseront le projet pour le compte de Lionsgate.

Finney a publié une suite à son chef-d'œuvre en 1995 : Le Balancier de temps (From time to time). De quoi donner naissance à une franchise en cas de succès du premier film... si ce dernier voit le jour, bien évidemment.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)