Après Mass Effect, Bioshock et Assassin’s Creed, le jeu vidéo Deus Ex vient à son tour d’être optionné pour une adaptation sur grand écran.
Propriété de Square Enix, la licence Deus Ex compte à ce jour trois épisodes. Le dernier en date, Deux Ex : Human Revolution, est à la fois un jeu de rôle, d’infiltration et (surtout) de tir à la troisième personne.
Très orientée cyberpunk, l'histoire décrite dans ce dernier chapitre se déroule en 2027. Le joueur y incarne Adam Jensen, ancien membre des SWAT reconverti comme chef de la sécurité d’un important groupe industriel.
Gravement blessé après l’attaque d’un des laboratoires appartenant à la société, il est sauvé grâce aux technologies modernes d’augmentation mécanique pratiquée sur son corps. (Membres bioniques, vision améliorée, implants cérébraux, etc.) Rétabli et désormais transhumain, Jensen reprend du service à l’occasion d’une prise d’otages. Une longue enquête commence…
Selon toute vraisemblance, c’est ce dernier épisode qui pourrait servir de matériel pour le long-métrage. D’une part parce que les deux précédents datent quand même pas mal et ont sacrément vieilli, et d’autre part parce que ce troisième opus se déroule chronologiquement avant les deux précédents.
D’après Variety, c’est CBS Films qui a acquit les droits d’adaptation. Roy Lee (The Ring, Les infiltrés) et Adrian Askarieh (le jeu Hitman) produiront le projet. John P. Middleton sera quant à lui producteur délégué.
Plus intéressant encore, la participation annoncée du studio ayant donné naissance à Human Revolution. « Il est évident qu’avec le succès incroyable du jeu, Square Enix et Eidos Montréal savent comment répondre aux attentes du public. Ils ont créé des mondes incroyables. Personne ne connaît Human Revolution mieux que l’équipe qui l’a créé et nous voulons travailler avec eux pour faire un film qui ne déméritera pas le titre de Deux Ex », explique Terry Press, co-président de CBS Films.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.