Le cofondateur d’Utopod vient de publier un recueil de nouvelles.
Si Lucas Moreno (Finaliste du Prix FEMS 2010, nommé en 2009 au Grand prix de l’imaginaire, au Prix Bob Morane et au Prix Imaginales) a décidé d’arrêter la revue littéraire audio Utopod, c’était pour se consacrer pleinement à l’écriture.
Le recueil de nouvelles Singulier Pluriel en est le premier résultat.
Publié par Hélice Hélas depuis quelques semaines en Suisse, l’ouvrage est désormais disponible en France, en Belgique et au Québec via R-diffusion.
Parmi les neuf nouvelles qui le composent figurent deux récits de polar bizarre, trois de fantastique et quatre de SF :
Les nouvelles de Lucas Moreno naviguent entre les genres : fortes et originales, souvent sombres et inquiétantes, elles lorgnent tantôt du côté de l'anticipation et de l'étrange, flirtent ailleurs avec le polar naturaliste ou le réalisme magique, dessinant une topographie intersticielle où l'auteur s'affranchit des frontières.
Invitation à l'introspection en eaux profondes, ovni littéraire niché quelque part entre les romans noirs de Jack O'Connell et les univers insolites de Borges ou de David Lynch, Singulier Pluriel dissèque en neuf tableaux déformants les notions d'appartenance, d'aliénation et d'identité.
1 - Singulier Pluriel
2 - Le Meilleur' ville dou monde
3 - Shacham
4 - Dellamorte Dellamore
5 - Comme au premier jour
6 - L'Autre Moi
7 - Demain les eidolies
8 - Trouver les mots
9 - PV
Trois lectures de ses textes seront prochainement disponibles sur le site de l’auteur. Lucas a fait appel au même lecteur qu'à l'époque d'Utopod et les fichiers audio seront du même niveau de qualité.
Vous pourrez discuter de tous cela avec Lucas Moreno, en dédicace au Payot de Fribourg le samedi 16 juin de 11h à 13h, en compagnie de Georges Panchard et Vincent Gessler, ainsi que le jeudi 12 juillet après-midi au Nifff de Neuchâtel.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.