Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Bernard Werber parle de son prochain roman

A paraître en octobre 2012. Mise à jour de l'article.

Par Emmanuel Beiramar
6 août 2012 | Mis à jour 6 août 2012
Bernard Werber parle de son prochain roman

Depuis 20 ans, Bernard Werber publie un roman par an, aux alentours d’octobre. Mais pour la première fois depuis la parution des Fourmis, l’auteur a décidé de ne plus travailler avec la pression d’un contre-la-montre pour s’attaquer à un  imposant projet. Imposant projet qui lui a pris plus de temps que prévu et le voilà une nouvelle fois soumis à la pression, les jours le séparant de sa deadline se faisant de moins en moins nombreux.

De passage à Epinal dans le cadre des Imaginales, Bernard Werber a donné quelques indications sur ce roman très attendus par les fans.

L’ouvrage, qui ne dispose pas encore d’un titre, est prévu pour sortir le 3 octobre prochain. Il s’agit d’un grand enjeu pour Bernard car le roman est conçu à la manière de Nous les dieux. Le titre, si le public est au rendez-vous et à condition qu’il accroche à l’histoire, pourrait connaître une suite.
L’auteur disposant d’ores et déjà de sa structure et sa fin, il pourrait l’écrire assez rapidement et respecter le fameux délai d’un an.

Interrogé par Jean-Claude Dunyach qui a pu avoir un bon aperçu du manuscrit, Bernard a donné quelques pistes sur ce qui attend les lecteurs sans pour autant dévoiler la nature du récit.
Au grès de la rencontre, on apprend que beaucoup de choses décrites dans le roman pourraient arriver au cours des mois prochains. Certaines se sont déjà produites durant la rédaction du roman, comme la description de la catastrophe de Fukushima qu'il a dû supprimer de son intrigue quand celle-ci s’est produite.

L’auteur révèle également que le personnage principal du roman est un certain David Wells,  fils de Charles Wells et petit-fils d’Edmond Wells (La trilogie des Fourmis, L’Empire des anges, Le Cycle des Dieux).
Au moment ou démarre l'histoire, David a 27 ans ; c'est aussi un biologiste. Les découvertes faites dans Les Fourmis vont trouver une prolongation dans le futur mais sans concerner les fourmis.
Bernard présente son roman comme une « réflexion philosophique sur où on va, où va notre espèce et comment elle évolue, à partir d'une sorte d'élan donné par Les Fourmis ». L’auteur indique également que l’on retrouvera l'encyclopédie, sous forme de petites histoires de moins de 10 lignes.

La rencontre, filmée par Fantasy.fr, est disponible sur la Fantasy TV.

publicité

 

Mise à jour : Bernard a indiqué ile 31 juillet sur son compte Facebook : "REMISE DU ROMAN D'OCTOBRE APRES DERNIERE RELECTURE. Hier à 9h48. Bon ça c'est fait. Le roman fera à priori 580 pages."

manuscrit du dernier Bernard Werber  

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)