Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La Minute nécessaire de M. Fantasy : Gabriel Katz

La Minute nécessaire de Monsieur Fantasy se focalise sur un roman, un auteur... Pour ce nouvel épisode, Monsieur Fantasy s'intéresse à Gabriel Katz.

Par Emmanuel Beiramar
21 mai 2012 | Mis à jour 21 mai 2012
La Minute nécessaire de M. Fantasy : Gabriel Katz

La Minute nécessaire de Monsieur Fantasy s'intéresse à un roman, une bande-dessinée, un auteur, un illustrateur... Elle prendra diverses formes : audio, vidéo ou écrite.

Monsieur Fantasy a interviewé Gabriel Katz à l'occasion de la sortie récente du roman Le Puits des Mémoires : La Traque, aux éditions Scrineo.
 

Monsieur Fantasy : Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases, quelques mots ?
Gabriel Katz : Je pourrais me définir comme un mercenaire de l'écriture... Après avoir écrit "dans l'ombre" une bonne trentaine de livres pour des auteurs célèbres, je suis également devenu scénariste (BD, télé).

Monsieur Fantasy : D’où vous est venue l’idée du Puits des Mémoires ?

Gabriel Katz : A l'origine, j'avais construit la trame de cette histoire... pour un scénario de jeu de rôle. L'idée d'en faire un livre - c'est mon métier - a rapidement germé, et avec elle le projet de me lancer comme auteur de Fantasy.
Naturellement, ce projet a déclenché des réactions pour le moins tièdes dans le milieu de l'édition "classique" dans lequel j'évolue... La Fantasy, qui est pourtant un genre majeur, n'a pas toujours la cote en France. Cela m'a doublement motivé, et Le Puits des mémoires a vu le jour.

Monsieur Fantasy : Pourriez-vous nous présenter le livre, mais en sortant de la version officielle ?
Gabriel Katz : Comme son nom l'indique, La Traque embarque le lecteur dans une cavale angoissante, dans la peau de trois hommes qui se réveillent un jour, sans mémoire, dans un pays inconnu. Avec une horde de poursuivants sur leurs traces. Survivre, c'est déjà difficile, mais sans mémoire, sans repères, sans argent et sans aide, ça devient un cauchemar ! 
J'ai voulu faire en sorte que le lecteur se mette réellement "dans les bottes" des trois héros, qu'il ressente la même pression et les mêmes doutes...

Monsieur Fantasy : Y aura-t-il d'autres incursions dans cet univers ?
Gabriel Katz : Absolument. Dans les tomes suivants déjà, le décor va changer... Et d'autres livres, dont l'action se déroulera dans le même univers, sont déjà en préparation.
Certains lieux dont on parle dans le livre prendront vie dans les suivants.

Monsieur Fantasy : Quels sont vos projets ?
Gabriel Katz : A la rentrée 2012 sort un cycle de BD (suspense-action) intitulé L'Unité Noire, qui sera suivi par deux autres séries en cours d'année. Mais l'année sera surtout Fantasy : le tome 2 du Puits des mémoires est programmé pour octobre, puis je m'attaquerai au 3...

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)