Et c'est Guillermo del Toro qui le dit.
Voilà près de 20 ans que Guillermo del Toro s'intéresse à l'adaptation cinématographique des Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft. Il a commencé à dessiner quelques concepts en 1993 et avait sous le coude un scénario dès 1998. Mais il aura réellement fallu attendre Avatar et ses avancées technologiques pour permettre à del Toro de réaliser son rêve. James Cameron, avait d'ailleurs accepté de rejoindre le projet en tant que producteur (poste qu'il ne désire plus occuper désormais). Mais la vision de del Toro était tellement grandiose et sombre pour ce film qu'Universal Pictures a préféré abandonné ce projet (un blockbuster interdit aux mineurs non accompagnés est toujours un pari très risqué).
Il y a une dizaine de mois, del Toro, qui était alors occupé sur son film de monstres géants Pacific Rim, annonçait qu'il n'abandonnait pas l'idée d'adapter le texte de Lovecraft.
Mais il y a quelques jours, le réalisateur a annoncé sur le site de fans DelToroFilms.com (via SFSignal) que Prometheus, le film de Ridley Scott, avait probablement mis fin définitivement à son projet.
Il explique que le film de Scott aborde les mêmes thématiques que la nouvelle de Lovecraft, avec une introduction, des scènes et probablement un dénouement similaires. Sachant qu'Alien était déjà très inspiré du maître de Providence, il est plus que probable que celui-ci le sera également. Bref, si l'adaptation des Montagnes hallucinées n'est pas morte, elle s'est endormie dans un profond sommeil pour de longues années. De quoi faire un peu de compagnie à Cthulhu.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.