Le prochain roman de Xavier Mauméjean s’intéressera à la vie de l'inventeur des blagues présentes sur les emballages de célèbres bonbons.
Si vous étiez à la dernière table ronde des Imaginales, l’an dernier, vous aviez entendu parler Xavier Mauméjean d’un projet assez farfelu : celui de la biographie de l'inventeur des blagues Carambar.
Près d’un an plus tard, Xavier révèle à Fantasy.fr que ledit roman paraîtra en 2013 chez Alma, « jeune maison qui a publié ses premiers titres en septembre et qui moissonne les prix. L'un des romans est d'ailleurs sélectionné pour le Goncourt ».
Le roman, véritable application de la théorie du chaos, s'inspire en fait de « la vie du peintre Henry Darger », nous apprend l’auteur. Il ajoute : « Après une enfance horrible, il a vécu dans une quasi pauvreté et tout le monde pensait qu'il était simple d'esprit. A sa mort, on a découvert dans son minuscule appartement des centaines de tableaux et un manuscrit de 15 000 pages apparenté à la fantaisie. Darger, qui devait avoir des tendances pédophiles tout en se souciant de la sécurité des enfants, représentaient dans ses œuvres des enfants torturés. Mon personnage lui ressemble beaucoup, même époque même vie, à ceci près qu'il compile des contes et comptines et écrit des blagues pour des friandises qui seront pour l'occasion rebaptisées ».
Pour fêter cela, en voici une : Qu'est-ce qui court et qui jette en même temps ? Ben, une courgette bien sûr (bruit de cymbale).
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.