James Cameron a indiqué dans une interview la possibilité d'offrir un quatrième opus à la saga Avatar. Mauvaise nouvelle pour l'adaptation de Gunmm et sans doute celle des Montagnes hallucinées.
James Cameron n'a pas passé une quinzaine d'années à penser à Avatar pour délaisser cet univers aussitôt. Si l'on savait déjà qu'il y aurait deux autres longs-métrages suite au succès gigantesque du film en salle (2,7 milliards de dollars), il semblerait que le réalisateur canadien n'hésiterait pas à poursuivre l'exploration de cet univers après cette trilogie.
Dans une interview accordée au New York Times, Cameron explique qu'il est en mode "Avatar" : « Je vais faire Avatar 2, Avatar 3 et peut-être Avatar 4 ».
Il ajoute qu'il a passé les 16 dernières années à explorer le fond des océans (8 expéditions, plusieurs documentaires) et à travailler dans le cinéma (2 films réalisés). Le cinéma lui permet de faire passer d'une manière divertissante les messages qui lui semblent importants (l'écologie notamment). Avatar lui offrant cette possibilité, il ne voit pas l'utilité de s'intéresser à d'autres histoires. Le département de développement de Lightstorm Entertainment, sa société de production, n'existe quasiment plus. Exit donc les scénarii d'autrui et la production de films pour de tiers personnes.
Dans ce contexte, il est peu probable que l'adaptation de Gunnm de Yukito Kishiro voit le jour. Idem pour celle des Montagnes hallucinées de Lovecraft par Guillermo del Toro qu'avait déjà rejetée Universal, malgré la présence de Cameron en tant que producteur.
Quant à Avatar 2, il indique que lui et son équipe ont passé les 18 derniers mois à développer de nouveaux logiciels pour les besoins du film et à travailler sur l'avancée du projet et que la prochaine étape sera la conception artistique du long-métrage.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.