Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

De Cape et de Crocs : Un adieu aux allures d'événement

Olivier Dombret, fan ultime de la série, était présent à la soirée de lancement de l'ultime tome de De Cape et de Crocs.

Par Olivier Dombret
12 avril 2012 | Mis à jour 20 avril 2012
De Cape et de Crocs : Un adieu aux allures d'événement

C’est toujours un moment délicat de faire des adieux. C’est un peu ce que nous venons de vivre hier soir. Et oui la très belle série de Fantasy en BD De Cape et de Crocs se termine avec son 10e tome qui sort aujourd’hui. C’est un grand plaisir de découvrir la fin de cette grande aventure, mais c’est aussi une certaine tristesse de dire au revoir à nos amis Armand Raynal de Maupertuis, Don Lope de Villalobos y Sangrin, Eusèbe, le Raïs Kader, les belles Hermine et Séléné après une époustouflante saga qui aura mis 18 ans à se concrétiser.

Pour saluer un événement d’importance dans le monde de la BD, les éditions Delcourt avaient décidé d’honorer et de célébrer le tome X des aventures de la célèbre série De Cape et de Crocs (rassurez-vous un prologue et un épilogue sont prévus) et leurs auteurs, Alain Ayroles au scénario et Jean-Luc Masbou au dessin.

L’éditeur avait réservé une soirée événement à La Cour du Marais. Etaient présents les auteurs et de nombreux artistes des éditions Delcourt. Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou acceptaient très gentiment de répondre à toutes les questions de leurs amis et admirateurs (dont votre serviteur). A cet effet ils firent preuve d’une patience et d’une gentillesse adorable qui prouve bien que l’on peut être les compositeurs de probablement la meilleure saga de Fantasy en BD et rester ouverts, accessibles et proches. C’était vraiment un moment exceptionnel de convivialité et d’amitié.

Mais surtout nous eûmes le grand plaisir d’avoir Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin en chair et en os et en museau (Arnaud Le Ray et Yves Marie Le Texier de la compagnie des Masques). Les deux compères nous régalèrent de morceaux choisis tirés des ouvrages de la saga. C’était plein de clins d’œil, d’humour et de talent. Merci aux acteurs pour nous avoir fait revivre des moments de cette palpitante aventure.

Bref une belle façon de commémorer cette saga De Cape et de Crocs qui se termine avec brio.

Précipitez vous sur cette merveilleuse série qui vous fera voyager vers des contrées insoupçonnées et participer à des aventures extraordinaires. Une série d’une incroyable qualité, devenue l’un des monuments de la BD franco-belge. Un incontournable à avoir dans votre bibliothèque pour lire et relire aux côtés de grandes sagas comme Thorgal de Van Hamme et Rosinski, Les Chroniques de la Lune Noire de Froideval, Ledroit et PontetLa Quête de l’Oiseau du Temps de Le Tendre et Loisel, Lanfeust de Troy d’Arleston et Tarquin et Nausicaa de Miyazaki [Note du rédacteur en chef : Perso, j'ajouterais aussi Légendes des Contrées Oubliées de Chevalier et Ségur].

Des photographies de l’événement sont à découvrir dans le diaporama qui lui est consacré.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)