Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Prometheus : Le plein d'infos

Découvrez en plus sur l’univers de Prometheus, le nouveau film de science-fiction de Ridley Scott. Mise à jour avec la conférence de presse parisienne.

Par Emmanuel Beiramar
14 avril 2012 | Mis à jour 14 avril 2012
Prometheus : Le plein d'infos

Ces informations proviennent du dossier de presse consacré au film, du montage de 15 minutes dévoilé en avant-première mondiale à Paris, et des éléments de réponses fournis par Ridley Scott durant la séance de questions-réponses qui a suivi.

Prometheus se déroule trente ans avant Alien. En 2089, des archéologues découvrent de nouveaux indices qui pourraient permettre de répondre à la question la plus essentielle de toutes : les origines de l’humanité.
Ces indices mènent directement à une planète lointaine et inexplorée située dans un système stellaire éloigné. Système qui fut un jour la Terre d’êtres suprêmement intelligents qui pourraient avoir créé l’humanité.

2093 : Après un voyage de deux ans, le vaisseau Prometheus arrive aux abords de la planète inconnue baptisée LV-223.  A son bord, 17 personnes dont une équipe d’experts chargés d’enquêter sur la théorie des origines de l’humanité dans le cadre d’une mission financée par l’immense Wayland Corporation.

Sur la planète, dont l’atmosphère est sensiblement identique à notre Terre quoi que soumise à des intempéries plus violentes, l’équipe du Prometheus découvre des vestiges d’une civilisation… dont un vaisseau encore en activité et probablement habité. Ceux qui ont traversé le vide sidéral pour trouver des réponses à la vie vont finalement devoir lutter pour sauver la leur.

Le montage de 15 minutes nous présente tout cela : la dernière découverte archéologique, l’arrivée du vaisseau près de la planète, le réveil de l’équipage par l'androïde David (Michael Fassbender), la présentation de la mission par feu Peter Wayland (un Guy Pearce vieilli au possible) et par les archéologues et l’atterrissage d’une navette sur la planète. Le tout est suivi du reste de la bande-annonce où l’on découvre que tout ne se passe pas pour le mieux pour les humains.



Ridley Scott l’a redit : Prometheus et Alien sont deux histoires totalement différentes situées dans un même univers. Il est possible de qualifier Prometheus de prélude à Alien uniquement parce que l’on retrouve « l’ADN d’Alien dans les huit dernières minutes du film ». Autre similitude : comme le premier Alien, Prometheus est un thriller de science-fiction ; le producteur délégué Michael Ellenberg confirme la chose : « Prometheus est si effrayant, sombre, violent, étrange que les fans du film original seront comblés. C’est certain, ce film-ci fait aussi de son mieux pour flanquer la frousse au public ! »

Si Prometheus s’intéresse à la race du Space Jockey, l’extraterrestre fossilisé, probable pilote du vaisseau en forme de croissant d’Alien, le nouveau film se détache de son ancêtre en situant son action sur une autre planète. Oubliez LV-426, bienvenue sur LV-223. Il est donc plus que probable qu’il s’agisse d’un autre vaisseau et d’un autre extraterrestre. La différence d’apparence des « marchandises » entreposées dans les deux vaisseaux donne du poids à cette théorie : dans Alien, il s’agit d’œufs et dans Prometheus, on aperçoit surtout des urnes…

Une seule chose est sûre pour le moment : une grande partie du mystère sera levé le 30 mai prochain, date de sortie du film. Pourquoi une partie et non tout le mystère ? Tout simplement parce que, comme l’indique Ridley Scott : « Si nous avons de la chance, il y aura peut-être une deuxième partie à cette histoire. Parce que la porte reste ouverte, il y a encore des questions en suspens… »

publicité

 

Mise à jour avec la conférence de presse parisienne :

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)